Une entrée qui fera son petit effet sur vos tables de fêtes sans pour autant vider votre porte-monnaie.
Du topinambour, du lait et de la crème sont les éléments majeurs de cette préparation. L'huile aromatisée à la truffe est facultative mais donnera une touche festive en rapport avec cette fin d'année. Vous la trouvez dans les épiceries fines ou dans les monop'. Un investissement qui vous servira tout au long de l'année.
La préparation de base peut-être faite sans problème à l'avance et se réchauffer au moment voulu.   Au moment de déguster, il ne vous restera que la mise place à effectuer.

Caresse de topinambour à la réglisse et huile de truffe

veloute_topin_reglisse_truffe

POUR 6 CONVIVES

1 KG de topinambour
1 blanc de poireau
1 échalote ciselée
1 litre de lait
50 cl de crème fleurette (éventuellement légère)
1 noix de beurre
50 g d'amandes effilées
1 pot de rondelé "noix de dordogne"
1/4 de c. à café de poudre de réglisse
huile aromatisée à la truffe

topi_008

PREPARATION

Eplucher soignement les topinambour, les laver et les couper en gros dés
Laver  le blanc de poireau et le couper en rondelles
Torréfier légèrement les amandes dans une poêle à sec et réserver.
Faire suer les légumes dans le beurre sans coloration et mouiller avec le lait. Assaisonner et laisser cuire à petits bouillons 30 min. Les légumes sont cuits quand ils sont tendres.
Mettre les légumes sans le lait de cuisson dans un blender et mixer avec la crème et la poudre de réglisse. Le velouté doit rester un peu épais. Goûter et rectifier au besoin l'assaisonnement. Le parfum réglisse doit être subtil, alors n'ayez pas la main trop lourde. Mieux mieux en mettre moins et réajuster ensuite.
Au moment de servir, mettre le velouté dans de jolies assiettes, placer au centre une quenelle de rondelé (formée à l'aide de 2 cuillères à café), parsemer quelques lamelles d'amandes et verser au dernier moment un trait d'huile de truffe. Si vous avez la possibilité de vous fournir en truffe fraîche, remplacer les amandes par des lamelles de truffes.
Plus simple, tu meurs et pourtant c'est excellent et  cette entrée ne dépareillera absolument pas sur vos tables de fêtes.
Il est également possible de présenter ce velouté en mise en bouche dans des petits verres ou verrines . Rien de tel pour vous mettre en appétit et donner le thème du repas.

Je vous conseille de ne pas dévoiler tout de suite  la composition. Laisser les papilles de vos convives faire leur travail et quand ils vous diront "hum... c'est vachement bon", vous pourrez tout lâcher. Les a-priori vont en prendre un certain coup !