750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
2 janvier 2009

Coquilles St Jacques couchées sur des blinis de potimarron et 3è année de blog

Pour débuter l'année, une recette de saison réalisée quelques temps avant les fêtes mais que je n'ai pas eu le loisir de publier avant. L'idée des blinis est de Stéphane Jezéquel, chef du restaurant "l'écume des jours" à Roscof (29).
L'année est passée tellement vite que je n'ai pas vu le temps passé et que j'en ai même oublié la date anniversaire de mon blog. Il est vrai aussi que j'ai pris énormément de recul vis à vis de la blogosphère. Moins présente sur les blogs amis, je le suis également moins sur le mien.  Néanmoins, c'est avec grand plaisir que depuis 3 semaines déjà, j'ai entamé ma  3è année de  publication de recettes. Le rythme s'est ralenti depuis quelques mois mais l'importance est d'être toujours là et de publier pour le plaisir et non par obligation. Trop difficile de concilier une activité professionnelle à temps plein, la vie de tous les jours et les loisirs.    Pendant 2 années j'ai publié au rythme de 3 fois par semaine mais cela nécessitait de laisser tomber tout le reste. Maintenant, je rédige mes billets en fonction de mes envies et surtout de mon temps libre.

Coquilles st jacques rôties et blinis de potimarron

poisson_curry_056

Pour 6 convives

18 coquilles st jacques fraîches
25O g de chair de potimarron
9O g de farine
5O g de blanc d'oeuf
2 belles noix de beurre
sel, poivre
Espelette

Les blinis de potimarron

Couper le potimarron avec sa peau en gros dés et le cuire environ 2O min dans de l'eau bouillante salée.
Il est cuit quand il est tendre. Le transférer dans un saladier et l'écraser à la fourchette ou au presse-purée. Saler et poivrer.
Ajouter la farine puis les blancs montés en neige.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y cuire les blinis 3O secondes sur chaque face. Pour ce, prendre une cuillère à soupe d'appareil et la faire glisser dans la sauteuse. les blinis vont se former naturellement et prendre une belle forme ronde.

Les coquilles

Ouvrir les csj, retirer les bardes (les conserver pour un futur fumet), récupérer la noix en coupant le pied dur. Rincer les noix à l'eau claire et les sécher.
La cuisson, à faire au dernier moment
Cuire les coquilles dans du beurre mousseux 1 min sur chaque face ; les assaisonner de sel, poivre et d'une pincée d'espelette.

Dressage

Dans chaque assiette, mettre 3 blinis et déposer sur chacun d'eux une coquille st jacques bien chaude

verdict : ensemble très fin, léger. le blinis est aérien et s'accorde parfaitement avec la finesse de la coquille.


Je profite de cette nouvelle année pour souhaiter à tous une excellente année 2OO9.

En cette période difficile, j'espère que vous passerez une année sereine tant dans le travail que dans la vie courante. Profitez au mieux de chaque moment de bonheur, soyez heureux et  VIVE la vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut,<br /> c assez hallucinant de parler de gramme pour des blancs d'oeuf, combien d'oeufs cela fait 50g ????<br /> Sinon recette super sympa qui en jette.
J
cette recette est géniale!! digne d'un grand restaurant! j'aime bcp
E
Coucou Domie,<br /> Je passe faire un tour, même si comme toi (et même beaucoup plus car j'ai un mal fou à publier) j'ai pris pas mal de recul; le réel doit l'emporter sur le virtuel, ou pour le dire autrement, le virtuel doit nourrir le virtuel et non l'inverse, n'est-ce pas? En tout cas, j'aime toujours autant tes recettes.
M
J'ai pensé à toi pour ton chouchou qui avait dématé mais là je suis bien triste car j'aime bien PRB mais mon chouchou restait néanmoins Jean Le Cam le pauvre homme qui a du bien souffrir mais sauvé par son voisin vendéen Riou. La nouvelle année commence mal pour certains !<br /> J'adore les coquilles tu le sais bien et là je piquerai bien tes petites bouchées !<br /> J'attends le printemps pour retrouver ma Bretagne et Roscoff pour les crabes directement des bateaux de pêche oh quel bonheur ça !<br /> Le restau dont tu parles c'est celui qui est au centre ville face mer ? il est bleu et vert et très joli miammm <br /> Je te fais un gros bisou et encore mille choses pour la nouvelle année
C
Une grippe sévère me cloue au lit, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément ta recette. Je testerai SUREMENT.<br /> MEILLEUX VOEUX POUR 2009 ma chère Domie. Continue, à ton rythme, à nous régaler ainsi.<br /> Mille bisous<br /> Chrys
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité