Pour débuter l'année, une recette de saison réalisée quelques temps avant les fêtes mais que je n'ai pas eu le loisir de publier avant. L'idée des blinis est de Stéphane Jezéquel, chef du restaurant "l'écume des jours" à Roscof (29).
L'année est passée tellement vite que je n'ai pas vu le temps passé et que j'en ai même oublié la date anniversaire de mon blog. Il est vrai aussi que j'ai pris énormément de recul vis à vis de la blogosphère. Moins présente sur les blogs amis, je le suis également moins sur le mien.  Néanmoins, c'est avec grand plaisir que depuis 3 semaines déjà, j'ai entamé ma  3è année de  publication de recettes. Le rythme s'est ralenti depuis quelques mois mais l'importance est d'être toujours là et de publier pour le plaisir et non par obligation. Trop difficile de concilier une activité professionnelle à temps plein, la vie de tous les jours et les loisirs.    Pendant 2 années j'ai publié au rythme de 3 fois par semaine mais cela nécessitait de laisser tomber tout le reste. Maintenant, je rédige mes billets en fonction de mes envies et surtout de mon temps libre.

Coquilles st jacques rôties et blinis de potimarron

poisson_curry_056

Pour 6 convives

18 coquilles st jacques fraîches
25O g de chair de potimarron
9O g de farine
5O g de blanc d'oeuf
2 belles noix de beurre
sel, poivre
Espelette

Les blinis de potimarron

Couper le potimarron avec sa peau en gros dés et le cuire environ 2O min dans de l'eau bouillante salée.
Il est cuit quand il est tendre. Le transférer dans un saladier et l'écraser à la fourchette ou au presse-purée. Saler et poivrer.
Ajouter la farine puis les blancs montés en neige.
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y cuire les blinis 3O secondes sur chaque face. Pour ce, prendre une cuillère à soupe d'appareil et la faire glisser dans la sauteuse. les blinis vont se former naturellement et prendre une belle forme ronde.

Les coquilles

Ouvrir les csj, retirer les bardes (les conserver pour un futur fumet), récupérer la noix en coupant le pied dur. Rincer les noix à l'eau claire et les sécher.
La cuisson, à faire au dernier moment
Cuire les coquilles dans du beurre mousseux 1 min sur chaque face ; les assaisonner de sel, poivre et d'une pincée d'espelette.

Dressage

Dans chaque assiette, mettre 3 blinis et déposer sur chacun d'eux une coquille st jacques bien chaude

verdict : ensemble très fin, léger. le blinis est aérien et s'accorde parfaitement avec la finesse de la coquille.


Je profite de cette nouvelle année pour souhaiter à tous une excellente année 2OO9.

En cette période difficile, j'espère que vous passerez une année sereine tant dans le travail que dans la vie courante. Profitez au mieux de chaque moment de bonheur, soyez heureux et  VIVE la vie !