750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
12 janvier 2009

Cassole de fruits de mer au vin d'arbois et au curry doux

 

 

 

Au menu du jour, un de mes plats préférés à base de fruits de mer frais et de poisson. J'ai fait une entorse à mes convictions : n'acheter que des produits de saison. Mais quand j'ai vu le mois dernier sur  l'étal de mon  poissonnier, ces belles langoustines vivantes et non grainées, j'ai craqué. Et quand en plus je trouve des morgates (seiches) entières, mon repas est tout trouvé. Ce sera cassolette de fruits de mer au vin d'arbois et au curry doux.

Cassole de la mer au vin d'arbois

cassole_de_curry

 

DANS LE PANIER

6 morceaux  de cabillaud
12 langoustines vivantes (si possible)
2 seiches entières moyennes
12 amandes de mer
1 oignon
2 gousses d'ail
20 g de gingembre frais
1 pomme granny
10 cl de lait de coco
10 cl de lait d'amande
10 cl de fumet de poisson maison
10 cl de vin d'arbois
5 cl crème fleurette
1 pointe de piment
1 bonne pointe de curry
sel et poivre
persil ciselé

Wok de fruits de mer

 

poisson_curry_02

AU TRAVAIL

Commencer par nettoyer les seiches. Retirer la tête et ôter la plume. Passer les corps de seiches sous l'eau fraîche pour bien retirer l'encre puis  les  couper en lamelles. Couper également les tentacules en  tronçons.
Eplucher l'oignon, l'émincer et le faire revenir dans un wok avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le gingembre coupé finement, l'ail épluché mais entier, le curry, le piment et faire chauffer le tout quelques instants (la chaleur va développer les arômes des épices).
Eplucher et couper la pomme en petits dés et la jeter dans le wok. Ajouter ensuite le vin blanc, le fumet et le lait de coco. Assaisonner de sel (attention, le fumet est peut-être déjà bien salé) et poivre , faire réduire de moitié puis y mettre le cabillaud coupé en gros dés ainsi que les lamelles et les tentacules de seiches. Cuire doucement pendant 5 min puis ajouter les amandes et en dernier les langoustines. Poursuivre la cuisson 2 min.
Récupérer le liquide de cuisson (avec la pomme) et le passer au blender avec la crème fleurette.

DRESSAGE

Au fond de l'assiette, disposer les dés de cabillaud et la seiche. Arroser de sauce et disposer les langoustines et les amandes.
Parsemer de persil ou de cerfeuil.
Servir avec un riz créole ou comme ici avec du riz vénéré.

C'est prêt, c'est chaud et c'est bon !

Si on ne trouve pas forcément des seiches entières, il est très facile de trouver du blanc de seiche, prêt à l'emploi. Quant aux langoustines, il est encore plus difficile d'en trouver de la vivante et d'en ce cas, il est préférable d'utiliser des grosses crevettes ou gambas. Avec une langoustine glacée, vous ne pourrez qu'être déçus.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo, il est superbe. Ma version est aux pépites de chocolat, mais c'est vrai qu'aux pralines, ça change et ça apporte un peu de couleur.
M
tes recettes sont toujours bien parfumées et cette sauce le prouve. Pour moi cesera blanc de seiches.
O
Je m'étais promis d'attendre le 31 pour souhaiter mes voeux et de résister quelques temps devant le vin d'Arbois (c'est mon péché mignon) mais, ce soir, je craque, je vous souhaite une superbe année 2009 (et surtout un grand merci pour vos voeux) plein de bonheur, de recettes qui nous régalent et surtout de réussites pour les filles...<br /> Bises à vous deux...
L
belle réussite cette gourmande assiette est bien appétissante !!<br /> merci pour ce partage et pour ta petite visite !!<br /> bonne journée
F
je me disais bien que mon flair ne faillit jamais. Des effluves de mer oh combien gourmande m'ont attirée par ici et je ne regrette pas - comme toujours. Refile-moi ton adresse pour la poudre blanche ;-))) je t'envoie cela comme promis, je suppose que les postes sont remises de leur rush de fin d'année et qu'elle arrivera à bon port. BIz
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité