750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
23 février 2009

tiramisu ardéchois, poires rôties à la purée d'amande

Le tiramisu fait partie des grands classiques de la cuisine italienne. Facile à réaliser, il se glisse dans la plupart des cuisines et on le retrouve régulièrement sur les blogs culinaires. J'ai toutefois noté que le café ne fait pas toujours l'unanimité et il n'est pas rare qu'untel ou qu'unetelle demande conseil pour le remplacer.
Pour tous ceux-là (et les autres !) j'ai concocté une version sans café (remplacé par de la liqueur de cacao).

Tiramisu ardéchois

tiramisu_ardechois

POUR 6 GOURMANDS

150 g de mascarpone
125 g de crème de marron
3 oeufs
2O cl de crème liquide entière bien froide
5O g de sucre glace
10 cl de liqueur de cacao
12 biscuits à la cuillère
3 poires conférence
1 c. à soupe de purée d'amande blanche
1 c. à soupe de  golden syrup (peut être rempacé par du miel)


A VOS TABLIERS

Eplucher les poires et les couper en cubes. Les faire revenir sans coloration  avec la purée d'amande et le  golden syrup. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réserver.
Fouetter le sucre glace avec les 3 jaunes d'oeufs puis incorporer la mascarpone et la crème de marron.
Battre la crème liquide en chantilly bien ferme et l'ajouter délicatement au mélange.
Montage :
Dans des verrines, mettre un fond de poires puis une partie de la crème mascarpone.
Tremper rapidement les biscuits dans la liqueur cacao et les superposer à la crème (compter + ou - 2 biscuits par verrine en fonction de la taille de celle-ci). Compléter la verrine par de la crème mascarpone. Mettre au frais pour au moins 2 h. Ou mieux, les faire le matin pour le soir.
Au moment de servir, saupoudrer de l'incontournable poudre cacao.

Version très agréable grâce à la présence des fruits qui apportent leur touche de fraîcheur. Le fait de remplacer les classiques blancs en neige par de la crème fouettée est également fort intéressant. Hormis le côté plus calorique, la texture est bien plus douce et le velouté est conforté par la choix du sucre glace.
Les blancs d'oeufs restant ont permis la confection d'amaretti (recette à venir).

NB : le syrup golden sucre de manière délicate et se trouve sans problème dans les grandes surfaces au rayon des miels.
      la purée d'amande remplace avantageusement la matière grasse par l'apport d'acides gras insaturés et se trouve en magasin bio.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une petite merveille!
C
Mmmmh c'est très appétissant.<br /> Ca me met l'eau à la bouche à minuit 31!<br /> Merci pour la recette
E
jolie variante
M
Tu veux que je te dise, j'ai testé maintes et maintes recettes, depuis que je l'ai découvert dans ma cuisine ; et pas une seule avec du café :)<br /> Tiens, j'ai un pot de Golden Syrup dans mes placards que j'ai fini par oublier...<br /> Bises, Marie
M
En voilà un qui pourrait convenir à ma moitié puisque monsieur me prive de desserts au café.
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité