750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
16 mars 2009

La brandade de morue parmentière, aussi bonne froide que chaude

 

 

La brandade de morue est un plat  et que je réalise régulièrement. D'ailleurs, j'ai toujours un morceau de morue salée en réserve au  bas du frigo. Pour ne pas être pris au dépourvu le jour où vous vous décidez à la préparer, je conseille de la dessaler comme il se doit puis de la congeler. Il ne restera plus qu'à la remettre à température et à la cuisiner.
La brandade nimoises est composée de morue, d'huile d'olive et de crème et d'ail.
Pour la brandade parmentière (ma préférée)  la  base est la même mais on y incorpore des pommes de terre, ce qui en fait un plat à part entière.
On la connait en version chaude et gratinée mais je crois qu'elle est encore meilleure froide. Comme ici, vous pouvez la proposer en amuse-bouche à l'heure de l'apéro.

Brandade parmentière  froide

brandade

 

 

POUR 4 PORTIONS

800 G de pommes de terre
600 g de morue
  15 cl   crème fraîche
  10 cl d' huile d'olive fruitée
2 gousses d'ail
sel et poivre

PREPARATION

La veille, faire dessaler la morue 24 h dans de l'eau froide en changeant souvent l'eau (éviter que la morue ne touche le fond du récipient pour qu'elle ne soit pas en contact du sel).
Le jour j, la faire pocher à l'eau et à frémissements pendant  10 min  avec 2 feuilles de laurier, une branche de thym et du poivre en grain. Retirer du feu et du bout des doigts effeuiller le poisson.
Cuire les pommes de terre à l'eau salée, les égoutter et les passer au presse-purée pour en faire une purée sèche.
Chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et y verser la morue. Verser petit à petit et en alternant l'huile d'olive chaude et la crème fraîche. La préparation doit se détacher de la paroi de la casserole. Ajouter l'ail pressé ainsi que la purée de pomme de terre et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une préparation filante. Au besoin, rajouter de l'huile ou de la crème.
Pour une version chaude, remplir des cassolettes, parsemer de quelques copeaux de beurre et passer sous le grill du four. Se consomme avec une salade verte.
Vous pouvez également farçir des tomates cerises, des pommes de terre nouvelles cuites sur un lit de gros sel, des champignons, des fonds d'artichauts.........

Brandade gratinée

brandade_morue

 

 

 

Conseil : éviter de consommer ce genre de plat avant un rendez-vous galant.....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'ai faite pour ce midi, mon homme a adoré, il a pas arrêté de me faire des compliments, tout en dégustant ce plat, merci !
L
YOU ARE RIGHT!THANK YOU!
M
Nous aimons aussi beaucoup !et j'en fais de temps en temps.<br /> bises
J
C'est succulent la morue en brandade dans l'aïoli, au légumes...hum comment résister
H
J'avais justement le projet de faire une brandade demain ... si mes garçons n'ont pas changé d'avis pour une morue aux olives et aux pommes de terre, comme il est de tradition de la préparer par ici ... J'en garderai un peu pour l'essayer froide, moi aussi ... D'habitude, mes restes, j'en farcis quelques petites tomates bien mûres (en saison, bien sûr), et je les passe au four ... <br /> J'aime bien ta formule de cuillères gourmandes <br /> Bises et bon week-end<br /> Hélène
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité