750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
21 avril 2009

gâteau-tarte pommes et fromage blanc au limoncello

Pour terminer un repas ou accompagner un goûter, le gâteau aux pommes est généralement le bienvenu. Il plaît tout aussi bien aux grands qu'aux enfants et la fraîcheur qu'il apporte en fait un dessert de choix.
Ici, il s'agit d'un gâteau façon tarte avec un fond en pâte. La garniture, composée de fromage blanc et de crème arromatisés au limoncello se fait complice de la pomme que vous choisirez de préférence un peu acidiluée.

Gâteau aux pommes et fromage blanc

g_teau_pommes

PATE A TARTE
100 g farine
50 g de fécule de pomme de terre
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60 g beurre
1 oeuf

GARNITURE
4 pommes
2 oeufs
250 g fromage blanc à 20 %
125 g crème épaisse à 15%
10 g de fécule de maïs
2 c. soupe de limoncelllo
jus de citron (pour arroser les pommes)
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

PREPARATION
Tamiser la farine avec la fécule, ajouter le sucre et le sucre vanillé puis le beurre ramolli et l'oeuf entier. Pétrir à la main ou au robot jusqu'à obtenir une masse homogène. Mettre en boule et réserver au frais environ 1h.
Eplucher et épépiner les pommes puis les couper en tranches. Les mettre dans un saladier et arroser de jus de citron. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige bien ferme en ajoutant une pincée de sel.
Battre les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et ajouter le limoncello puis le fromage blanc et la crème. Bien mélanger et ajouter la fécule et les blancs battus.
Sortir la pâte et l'étaler sur le plan de travail. Beurrer un moule à manqué et y foncer la pâte en relevant bien les bords (la garniture prend beaucoup de place). Piquer le fond à la fourchette et y placer les tranches de pommes. Verser dessus la préparation à base de fromage blanc. Egaliser le dessus et mettre au four th 6 pour 40 min.

Conseils : Utiliser de préférence un moule à manqué à fond amovible pour faciliter le demoulage. De même, ne pas hésiter à laisser bien refroidir le gâteau avant démoulage (placer au frais quelques heures si possible). Le gâteau n'en sera que meilleur.
Bon appêtit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce gateau à l'air délicieux !
A
Saloouuute, tes recettes elles sont trop bonnes !!!<br /> tu devrais t'inscrire sur www.candyss.fr ils font <br /> des concours de cuisine et il y a des coffrets cadeau wonderbox,<br /> pour les trois permiers, je suis sur que tu gagnerais !!
N
J'aime beaucoup les gâteaux au fromage blanc, et j'avoue que ton dessert me tente bien!
C
Il a vraiment l'air excellent, je l'imprime de suite pour moi et pour ma soeur, merci!<br /> Bonne journée!
-
Ca a l air bien sympa Domie ;)<br /> J'espère que vous allez bien ;)<br /> Bisous
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité