L'épiphanie est pour moi l'occasion de partager avec vous cette délicieuse brioche qui fait partie de mes grands classiques depuis pas mal de temps.
Bien que je fus absente du blog de nombreux mois, je n'ai néanmoins pas abandonné ma passion première et j'ai eu l'opportunité de tester de nombreuses recettes.
Pour avoir pétri de nombreuses pâtes à brioche avec plus ou moins de conviction, je peux vous assurer que celle-ci est inégalable et surtout constante au niveau résultat.
Vous la connaissez au moins de nom car c'est la brioche de Nancy Silverton attribuée à tort à Julia Child.
La seule contrainte est de posséder un robot genre KA ou kenwood car la pâte à brioche nécessite un long pétrissage (ici 40 min).
Pour ceux qui n'ont pas ce genre de matériel, je donnerai bientôt une autre recette ne nécessitant pas de robot sophistiqué et au pétrissage express. Patience....
Brioche des rois aux fruits confits
DANS VOTRE PANIER
Levain :
360 g de farine de gruau ou T55 (2 fois 180 g)
20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure sèche
8,5 cl de lait (entier ou pas)
1 oeuf entier
Pâte à brioche :
Le levain
70 g de sucre (on peut aller jusqu'à 100 g si vous l' aimez plus sucrée)
4 oeufs entiers
180 g de farine de gruau ou T 55
170 g de beure doux
1/2 c café de sel fin
130 g de fruits confits variés au choix
Rhum
Oranges confites maison
1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure
MARCHE A SUIVRE
° préparer le levain
Pour cela, mélanger dans votre robot le lait tiède avec la levure. Ajouter l'oeuf entier et 180 g de farine. Pétrir 5 min en vitesse 1 et retirer le bol du robot. Maintenant, il suffit de verser sur ce levain le reste de la farine, soit 180 g (sans pétrir, la farine est juste déposée sur le levain). Couvrir d'un torchon et laisser pousser environ 40 min (le pâton doit se couvrir de craquelures). Le temps donné est approximatif et va dépendre de la température ambiante.
° brioche
couper les fruits confits en petits dés et les mettre à macérer dans le rhum ou autre alcool au choix.
Sur le levain bien craquelé, ajouter la farine, les oeufs, le sucre, le sel et pétrir en vitesse 1 (sur le KA) pendant 25 min jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol. Ne pas hésiter à stopper régulièrement le robot afin de racler les bords du bol et faire ainsi que toute la pâte soit pétrie.
Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dés, petit à petit comme on ferait avec une pâte à choux. Attendre l'absorption complète d'un morceau avant d'en incorporer un autre. Cela devrait vous prendre encore 10 à 15 min. Ajouter les fruits confits égouttés et faire tourner encore quelques minutes.
Réunir la pâte en boule dans le bol du robot, couvrir d'un torchon et laisser pousser 3 h à température ambiante ou toute la nuit dans le bas du frigo. Pour avoir testé plusieurs fois les 2 méthodes, je n'ai pas vu de différence entre les 2. Faites comme le temps vous le permet.
Verser la pâte sur le plan de travail et l'aplatir pour former une boule plate. Avec votre coude, faire un trou au centre et élargir celui-ci avec les mains en faisant tourner la pâte. Laisser pousser encore 1 h (la pâte doit doubler de volume)
Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait et du sel et badigeonner l'ensemble de la brioche. Parsemer de sucre perlé, ajouter quelques morceaux de fruits confits et mettre au four 35 min à 170°.
Facultatif : décorer votre brioche de fruits confits maison. Ici des tranches d'oranges confit