Une nouvelle recette de brioche présentée cette fois en portions individuelles pour un goûter gourmand, ou à déguster à tous moments de la journée. La brioche demande du temps et souvent il est préférable de la préférer la veille. C'est le cas pour celles-ci, avec beaucoup de temps de repos. C'est le prix à payer pour obtenir une mie tendre et goûteuse. Le passage au froid développe les arômes et il est préférable de ne pas sauter cette étape. C'est surtout une question d'organisation et j'ai bien dû me résoudre à  la patience pour obtenir le meilleur.

 

Brioches de Pâques

  brioche 1


Pour une dizaine de brioches

500 G farine de gruau ou T 45
160 g lait entier
20 g levure fraîche de boulangerie (ou 1 sachet de levure sèche)
3 oeufs battus (150 g)
50 g de sucre
100 g beurre
10 g de sel

 brioche 2

 

 

LA VEILLE

Dans votre robot genre KA équipé du crochet  mettre les oeufs battus, le lait, le sucre, la levure émiettée et la farine. Pétrir 5 min puis ajouter le sel (le fait de ne pas intégrer le sel en même temps que les autres ingrédients permet à la levure de commencer son action)   Pétrir à nouveau  15 min, la pâte doit se détacher de la paroi. De temps en temps, penser à  racler les bord afin que toute la pâte soit pétrie de façon homogène. Couper le beurre froid en morceaux et l'incorporer petit à petit. Attendre que chaque morceau soit incorporé avant d'en rajouter un autre. La pâte est prête quand elle devient bien élastique (quand vous étirez la pâte avec vos mains, elle ne doit pas se déchirer. Auquel cas, continuer le pétrissage) et qu'elle se détache des parois. Idéalement, sa température doit être de 24°.

Réunir la pâte en une boule, recouvrir d'un linge propre humide et laisser reposer 15 min
Passé ce temps, rabattre la pâte en prenant chacun des 4 cotés, en les étirant et les rabattant sur le côté oposé. Laisser reposer encore une fois 15 min puis répéter une fois l'opération.

Bouler le pâton et l'entreposer au frais toute une nuit.


 

LE LENDEMAIN

 Sortir la pâte du frigo, dégazer  et la verser sur le plan de travail. Laisser la pâte se détendre 10 min.

Diviser la pâte en portions de 60 grs pour les brioches et de 20 g pour le façonnage.

Laisser reposer encore 15 min

Bouler les brioches et les mettre à pousser 1H 30 sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Elles doivent doubler de volume.

Pour le façonnage  "ruban", j'ai emprunté la technique à Piroulie. Plus de détails ICI

brioche 0

 

Faire de longs rubans avec les portions de 20 g réservées et les enrouler autour de chaque brioche. Badigeonner d'oeuf battu additionné d'un peu de lait et le sel et mettre à cuire à 170° pendant 20 min.

Déguster le jour même, c'est un délice. Si vous désirer les consommer plus tard, je conseille de les mettre au congélateur et de les sortir 1H avant consommation ou de les passer 20 s au micro-onde.


 brioche coupe