Le PAIN est l'aliment incontournable sur ma table. Pas de repas ne commençant et ne finissant sans la tartine beurrée, c'est dire ! Le pain de boulangerie n'est pas souvent à mon goût.  C'est pourquoi depuis quelques années, je le pétris moi-même en choisissant précieusement mes farines biologiques. Autant faire meilleur que bon !
Il m'arrive quand même de ne pas avoir le temps de fabriquer le PAIN dans les règles de l'art, avec une longue autolyse et une non moins longue fermentation. Il faut compter au minimum 24 h entre le pétrissage et le dégustation.
Alors, quand le temps me manque, je choisis un moyen ultra rapide et efficace de faire quand même un bon pain. Le PAIN express sans pétrissage. Une méthode étonnante mais qui fonctionne grâce au taux élevé d'humidité de la pâte, soit 75%. Ce taux est donné pour une farine type 55 mais si vous utilisez une farine moins raffinée (genre T 65 ou T 80), il faudra augmenter légèrement le pourcentage de liquides.
Pas besoin de notion particulière en boulange pour réussir ce pain. Il est ACCESSIBLE à tous. Alors, si comme moi, vous aimez le PAIN et si vous voulez avoir la chance  que votre cuisine embaume le pain chaud, plus d'hésitation. Essayer, c'est adopter !

 

Pain express

 

pains express

 

 

Pour réussir ces pains, il vous faut

500 g de farine T 55
300 g eau tiède
70 g lait tiède
6 g de levure sèche, genre briochin
1 c à café de miel
10 g de sel gris

 

pains express-2



Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 10 min.
Ajouter le miel et le reste de liquides.
Ajouter la farine et le sel.
Mélanger rapidement avec les mains jusqu'à obtenir un pâte à peu près homogène mais qui reste très collante.
Saupoudrer généreusement de farine et laisser pousser tranquillement dans un endroit tiède (entre 25 et 30 degrés) environ 1h30. En hiver, placer votre pâte dans le four préchauffé à 30°. Le pâton doit doubler de volume.

20 min avant d'enfourner, préchauffer le four à 240° (th8) en position  grille basse et lèche-frites dessous

Verser la pâte sur le plan de travail bien fariné. Prelevé des morceaux de pâte d'environ 80 g et les façonner en boules. Si la pâte est trop collante, ne pas chercher à faire de jolies boules. Découper grossièrement la pâte sans chercher à faire de forme et ne pas faire d'incision.

Déposer les pains obtenus sur la plaque de four recouverte de papier cuisson (ou sur un silpat). Inciser à l'aide d'un couteau sans dents et placer dans le four. Jeter 2 verres d'eau dans la lèche-frites, fermer la porte du four et cuire 20 min.

Regalez-vous, ce n'est que du bonheur !