750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
13 septembre 2012

Lisette en papillotte transparente, crème d'aubergine au lait d'amande, caprons et tomates confites

Des maquereaux version mini pour une recette toute simple mais savoureuse. Ce poisson est souvent boudé en raison de son odeur tenace à la cuisson. Ce problème est résolu en une simple opération, la cuisson en filet.
Sa chair est délicate et fragile à la cuisson et une manière efficace de les préparer est la papillotte. On trouve actuellement des papillottes transparentes qui peuvent être servies directement dans l'assiette. Ainsi, chaque convive à le privilège d'ouvrir la sienne et de profiter pleinement des arômes. De plus, à 3,90 euros le kilo, on se fait plaisir sans se ruiner. Les miens arrivent de la criée de la Turballe.

 

LISETTE PAPILLOTTE

 

Pour 2 gourmands

3 lisettes
6 caprons
6 tomates confites
1 échalote grise
4 feuilles de mélisse
4 càs de muscadet ou autre vin blanc sec
1 aubergine
10 cl de lait d'amande
1 pointe de couteau de piment d'espelette
Sel, poivre
huile olive

 

 

lisette

 

Préchauffer le four à 180°

Préparation

Crème d'aubergine

Piquer l'aubergine sur toute la surface à la pointe du couteau. La cuire à l'huile d'olive dans une poêle en la retournant fréquemment. Elle est cuite quand la pointe du couteau la traverse sans souci. L'ouvrir et récupérer la pulpe. Mettre cette pulpe dans un blender avec le lait d'amande et un filet d'huile d'olive. Assaisonner de sel, poivre et piment d'espelette. Elle doit être bien relevée. Réserver

La lisette

Lever les filets de poisson, retirer toutes les arêtes avec la pince à désarêter. Les passer sous l'eau et les essuyer. Saler, poivrer.

La papillotte

Mettre 3 filets de lisettes dans chaque papillotte. Ajouter une belle cuillère à soupe de crème d'aubergine, l'échalote grise ciselée, 3 caprons, 3 tomates confites, la moitié du muscadet, la mélisse. Assaisonner et finir par un filet d'huile d'olive. Fermer les papillottes et laisser macérer 30 min.

Placer les papillottes dans un plat et mettre au four 3 à 4 min.


Voilà, c'est tout et c'est bon !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J e sens l'odeur appétissante à travers l'écran !!!!<br /> <br /> Bises
R
Pas facile d'enlever les arêtes avec la pince haha
K
un très beau plat de poisson et une belle façon de le cuire
M
Coucou Domie, tes recettes de poissons sont toujours aussi savoureuses. Même s'il est tôt, j'ai envie de passer à table avec ces petites lisettes si joliment accomodées.<br /> <br /> Bises et bonne journée chère voisine nantaise -:)
H
Superbe ! Que je regrette qu'ici, pourtant en bord de mer, on ne puisse avoir en pêche locale que des trucs hors de prix; Même les sardines, ils les vendent à prix d'or. Bon, je peux quand même acheter des lisettes des mers plus nordiques ... heureusement ! ;o) ELles sont superbes, tes papillotes ...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 192
Publicité