750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
2 décembre 2012

Cuisson et conservation de la crevette bouquet

Nous sommes en pleine saison de la crevette bouquet et si vous voulez profiter du plus juste prix, il faut l'acheter maintenant. L'approche des fêtes de fin d'année va faire progresser sa cote et par conséquent son prix. Actuellement, on peut se procurer de la belle crevette vivante pour environ 17 à 19 euros le kilo, mais dans quelques jours son prix va presque doubler. Pour en profiter pleinement au moment des fêtes, il est tout à fait possible de les cuire 3 semaines avant et de les conserver au congélateur sans que celles-ci ne voient leur qualité se dégrader. Mais attention, 3 semaines ne veut pas dire 3 mois. Passé le délai recommandé, elles vont se ramollir, se gorger d'eau et vous allez perdre tout plaisir gustatif.

 

crevette

 

 

CUISSON

Remplir un grand faitout d'eau fortement salée et porter à ébullition. Y jeter les crevettes frétillantes, couvrir pour accelérer la montée en température. A partir de l'ébullition, compter 1,30 min de cuisson.

ASTUCE

Pour obtenir des crevettes à la couleur soutenue, il suffit de les passer sous l'eau bien froide dès la cuisson terminée.

 

Bouquet vivant

crevette vivante

 

CONSERVATION

Pour les consommer plusieurs jours après cuisson, il suffit de les congeler. Pour cela, les laisser refroidir à température ambiante puis les ranger bien à plat dans le bac du congélateur, sur une seule épaisseur. Les crevettes doivent être saisies par le froid et raidir le plus rapidement possible. Une fois congelées, vous pourrez les mettre en sacs congélation et les faire patienter jusqu'à  Noël. En respectant tout ces principes, elles seront exactement comme des crevettes fraîches du jour. Dans la famille, nous faisant ainsi depuis des lustres et n'avons jamais été déçus. Alors vite, foncez chez votre poissonnier préféré et faites le plein de bouquets !

 

 

Bouquet de bouquets

Bouquet

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ne jamais passer les bouquet sous l'eau froide à la fin de cuisson !!! cela retire le gout...
L
pour moi, j'achète 2kgs de bouquets, sur la halles aux poissons de Vannes (56), je congèle vivantes ces crevettes par lot de 250~300 grs, puis suivant mon envie, je sors un paquet que je passe sous l'eau froide pour les séparer et hop dans une casserole d'eau bouillante aromatiséeau sel de Guérande aux algues!.....que du bonheur!
M
le bouquet, j'en mange toutes les semaines entre juillet et décembre... mais cuit à la plancha et déglassé au vinaigre de Xéres... c'est bien meilleur !
M
le bouquet, j'en mange toutes les semaines entre juillet et décembre... mais cuit à la plancha et déglassé au vinaigre de Xéres... c'est bien meilleur !
C
Malheureusement ici pas de crevettes vivantes, c'est réservé aux privilégiés qui vivent en bord de me r! ;-) bonne journée.
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 664 360
Publicité