Parce qu'il n'y a pas que le filet mignon ! Dame oui....

Un petit tour au marché du coin et retour avec une belle pointe de cochon fermier. Un morceau moins onéreux que j'aime cuisiner, entier ou en préparation plus complexe. C'est un morceau tendre qui se prête très bien au cuisson douce. Simple dans sa réalisation mais néamoins goûteux, la recette du jour est un sauté de porc à la bière au citron réhaussé d'une légère touche de colombo. Citron, carottes fanes, mélisse permettent à ce plat que l'on pourrait qualifier "d hivernal" de procurer une touche fraîche bien agréable même en cette fin d'été.

 

 Sauté de cochon fermier à la bière au citron, pointe de colombo

sauté de porc raddler

 Pour 4 personnes


 . 1kg de cochon (pointe au autre)
 . 3 carottes fanes
 . 2 oignons rouges
 . 1 gousse ail
 . 25 cl bière parfumé au citron
 . 1 branche de romarin
 . 1 feuille de laurier
. 5 feuilles de mélisse
 . 1 à 2 càc de colombo
 . sel et poivre

 

 

gros plan

Eplucher les oignons et les émincer. Eplucher l'ail et l'écraser avec la lame d'un couteau large. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Laver les herbes.

Dans une cocotte, dans un mélange d'huile d'olive et de beurre faire revenir les oignons et l'ail. Ajouter ensuite  les morceaux de viande et les faire revenir jusqu'à une belle coloration. Ajouter le laurier, la mélisse, le romarin puis verser la bière en remuant pour faire décoller les sucs. Complèter avec un peu d'eau si besoin (le liquide doit arriver à mi-hauteur). Baisser le feu et cuire doucement à couvert 30 min. Ajouter la poudre de colombo (il va donner une jolie couleur à la sauce) et poursuivre la cuisson environ 15 min. La viande doit se deliter à la fourchette. Sinon, poursuivre la cuisson.

 

cochon colombo

Vous pouvez très bien en faire de plus grosses quantités et remplir des barquettes conservées au congélateur et que vous sortirez au besoin. Parfait pour les collations au travail si vous possédez un micro-onde.
Pauvre en matière grasse hormis la viande, vous pourrez vous régaler sans culpabilité.

Bon appetit !