L'avoine est connue en bretagne pour sa célèbre bouillie (yod). Nourrissante et roborative, elle était jusqu'à la moitié du XIXème siècle un plat de base de la population paysanne. Elle pouvait être dégustée aussitôt faite mais pouvait aussi être refroidie, coupée en dés et passer à la poêle et servir d'accompagnement.

Nathalie Beauvais, passionnée et passionnante nous fait redécouvrir dans un ouvrage dédié à la cuisine bretonne, des produits bretons oubliés ou peu connus. C'est ainsi que j'ai découvert ce magnifique quart-quarts qui sort des sentiers battus.
Nathalie Beauvais est chef de son restaurant "Le Jardin Gourmand" à Lorient.
Pour cette recette, j'ai utilisé de la crème d'avoine qui est de la farine d' avoine grillée au feu de bois et fabriquée à St Thegonnec dans le Finistère.
 

 

 

CAKE MARBRE CHOCO

 

 Préchauffer le four à 180°

 

Pour un moule de 20 Cm

200 g crème d'avoine
200g sucre
3 gros oeufs (ou 4 petits)
200g beurre
1càc levure
80g chocolat 66% (j'ai utilisé du caraïbe Valhrona)

 

A vos tabliers

Dans un cul de poule, battre les oeufs entiers avec le sucre. Mettre le beurre à fondre au micro-onde, le laisser tiédir et le verser sur les oeufs.
Tamiser la crème d'avoine avec la levure et l'incorporer délicatement au mélange

 

cake marbré prépa

pâte nature au bon goût de chicorée et de caramel

 

Diviser la pâte en 2 parts égales. Laisser une moitié nature et dans  l'autre moitié , ajouter le chocolat fondu .
Beurrer un moule à manqué de 20 cm et mettre au centre une cuillère à soupe de pâte nature. Sur cette pâte, verser une cuillère de préparation au chocolat et ainsi de suite jusqu'à épuisement de l'appareil. Vous alternez pâte nature et pâte au chocolat toujours en partant du centre, en empilant les couches l'une sur l'autre. La pâte va s'étaler au fur et à mesure et c'est ce qui va former votre marbrage.

Mettre dans le four préchauffé et cuire 35 à 40 min.

creme avoine

Saupoudrer de sucre glace une fois refroidi.

Bonne dégustation