750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
21 novembre 2013

Araignée de porc au cidre fermier et pruneaux, pdt sur lit de gros sel

 

Une viande délicieuse et fondante à l'allure peu engageante il faut l'avouer. Difficile aussi à trouver ! Heureusement,  mon producteur de viande porcine en propose de temps en temps et je ne manque pas de faire mes provisions. 

Araignées de porc cidre et pruneaux 

araignée porc 

Pour 6 assiettes

. 1,5 kg araignée
. 300 g pruneaux
. 30 cl cidre brut fermier
. 10 cl fond volaille
. une lichée d'eau de vie de cidre
. 1 cà s de moutarde mi-forte
. 1 gros oignon ou 2 petits
. 2 gousses d'ail
. 1 belle càs de crème épaisse d'Isigny
. Persil
. Ciboulette
. Sel, poivre du moulin

. 6 pommes de terre Charlotte
. 1Kg de gros sel de Guérande

 

Préparation

Les pommes de terre

Sur une plaque de four, verser le gros sel et y placer les pommes de terre lavées. Laisser cuire environ 40 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Elles cuisent un peu plus longtemps que l'araigné. Il faut donc commencer la recette par là.

L'araignée de porc

Parer les araignées en retirant les parties plus grasses. Les couper en morceaux de 2 cm
Eplucher l'oignon et le ciseler finement. Eplucher l'ail et l'écraser avec le plat d'un couteau.
Dans une cocotte, faire saisir à feu vif  les dés de porc jsuqu'à  coloration régulière de tous les morceaux. C'est une  étape importante afin que les sucs s'accrochent au fond de la cocotte. Retirer la viande, et dans cette même cocotte, ajouter les oignons émincés ainsi que l'ail. Les oignons vont rejeter leur eau et  naturellement déglacer le fond de la cocotte.
Remettre la viande, bien mélanger avec les oignons et verser l'eau de vie. Faire flamber
Ajouter la moutarde, le cidre et le fond de volaille. Saler et poivrer et laisser cuire à petit feu et à couvert 20 min. 5 min avant la fin de la cuisson, ajouter les pruneaux.
En fin de cuisson, retirer la viande et faire réduire légèrement la sauce. Ajouter la crème d'isigny et remettre la viande dans cette sauce.
Parsemer de feuilles de persil ciselées et de ciboulette.

Enlever les pdt du four, les ouvrir en 2 dans la longueur et y ajouter une belle noix de beurre et de la fleur de sel. Parsemer de pluches de persil.

Bonne dégustation !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une recette qui me met en appétit ! Moi non plus, je ne connais pas l'araignée de porc ...je regarderai de plus près les étals ! <br /> <br /> Bonne soirée
C
Coucou Miss. A VANNES, on se gèle depuis quelques jours : comme un peu partout en France d'ailleurs.<br /> <br /> Je m'aperçois que ça fait super longtemps que je n'ai pas fait un tour sur ton blog. J'avoue que je suis beaucoup moins assidue qu'avant. Mon blog a eu 7 ans hier ou avant-hier, je ne sais même plus...<br /> <br /> Ta recette est super alléchante. Je ne connais pas du tout le morceau de viande dont tu parles. Mais ça vaudrait le coup que j'en déniche : je suppose que je ne pourrai en trouver que chez le boucher, non ?<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Chrys
C
C'est une découverte cette araignée de porc je connais celle de boeuf mais là....
P
Je suis tout de suite allé sur Google Image vérifier à quoi ça ressemble... C'est un morceau qu'on peut griller, ou il vaut mieux le faire en cuisson un peu longue comme ici ?
P
Un morceau que je n'ai jamais goûté, et peut-être même jamais vu, tu piques ma curiosité... à mon prochain passage en Bretagne, je menace mon pote charcutier jusqu'à ce qu'il m'en dégote...
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité