Rien de tel qu'un bon plat mijoté pour faire plaisir à toute la famille. Pour bien débuter l'année, j'ai préparé une carbonade flamande comme je l'aime. Pas très adepte du sucré-salé, j'utilise un pain d'épice artisanal au miel ainsi qu'une bière brune pour son côté amer. Pour la cuisson, j'ai utilisé la basse température qui donne des résultats exceptionnels dans la tendreté de la viande. Et surtout, cela me permet de préparer à l'avance des plats dégustés le lendemain.

 

Carbonade flamande à la bière brune

CARBONADE

PROPORTIONS POUR 6 PERSONNES
A préparer la veille pour le lendemin (12h de cuisson)

1,5 kg gîte de boeuf - 3 gros oignons - 2 gousses ail - 75 cl bière brune (ou ambrée) - 10 cl de fond de veau (facultatif) -  5 tranches de pain d'épice au miel - moutarde forte - bouquet garni - beurre et huile pour cuisson - sel et poivre

Préchauffer le four à 80°

1) dégraisser et couper la viande en dés de 2 cm
2) éplucher les oignons et les émincer finement. Eplucher l'ail, enlever le germe si necessaire et l'écraser avec la lame d'un couteau.
3) tartiner les tranches de pain d'épice de moutarde. Réserver
4) dans une cocotte en fonte, mettre la viande à revenir dans un mélange de beurre et d'huile d'olive. Laisser bien caraméliser d'un côté avant de retourner les morceaux . Ca accroche au fond de la cocotte mais c'est normal. Ce sont les sucs de cuisson (c'est ce qu'on appelle l'effet de maillard) qui vont donner du goût à la sauce. Quand tous les morceaux sont bien colorés, les retirer et les remplacer pour les oignons et l'ail. Les faire cuire en remuant constamment juste le temps que les oignons deviennent translucides.
5) remettre la viande dans la cocotte et verser à hauteur de la bière brune (vous aurez peut-être besoin d'en remettre en cours de cuisson) ainsi que le fond de veau et le bouquet garni.  Donner un bouillon puis baissez le feu. Saler et poivrer.
6) poser à plat sur la viande  les tranches de pain d'épice tartinées de moutarde et enfourner à 80 degrés pendant environ 12 h à couvert (dans ce mode de cuisson, on n'est pas à 1 h près. La viande doit juste  être fondante). Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson le temps nécessaire. En fin de cuisson, si la sauce n'est pas suffisamment liée, poser la cocotte sur le feu et faire réduire jusqu'à consistance souhaitée.

PS : il est bien sûr possible de cuisiner la carbonade de manière plus classique sur une plaque à gaz ou électrique et dans ce cas vous comptez environ 3 h de mijotage tout doux.