Allez, c'est bientôt le printemps et le temps des repas champêtres. On sort sa nappe à carreaux, sa bouteille de vin rouge et... sa rillette maison. Facile à transporter, elle a toute sa place dans nos déplacements (à éviter toutefois pendant les  fortes chaleurs si vous ne voulez pas saloper votre auto). Je vous présente une version perso avec une viande marinée avant cuisson, le tout mouillé de vin local et avec un léger caractère par l'apport du 4 épices.

rillettes pur porc

Pour 2 terrines moyennes

2,5 kg poitrine de porc
300 g de gras de porc
10 cl muscadet
3 càs de moutarde douce
2 échalotes
Sel de Guérande - poivre du moulin
1 belle pointe de 4 épices (facultatif)

rillettes_1

MARINADE

Retirer la couenne de la poitrine et couper celle-ci en cubes d'environ 2 X 2 cm. Couper également le gras de lard et placer l'ensemble dans un plat creux. Ajouter la moutarde et bien mélanger l'ensemble . Ajouter les échalotes ciselées finement et les ajouter à la marinade. Arroser le tout du muscadet et laisser macérer environ 2 h.

CUISSON

Verser le tout dans une cocotte en fonte ou autre, saler et poivrer.  Ajouter la pointe de 4 épices et laisser compoter tranquillement au moins 1h30. La viande doit devenir très fondante et se détacher aisément.
Une fois cuite, retirer la poitrine de porc et l'effilocher - Ne jeter pas le gras excédent car vous en aurez besoin pour la suite - 
 Pour ce faire, 2 solutions ! Soit vous le faites avec les doigts, minutieusement,  soit  vous mettez la poitrine dans un pétrin équipé du batteur plat et vous faites tourner quelques min. C'est très efficace et ça vous fait gagner du temps. Quand la texture souhaitée est atteinte, ajouter 1/3 du gras de porc fondu que vous avez réservé et faire tourner encore 1 min. Vérifier l'assaisonnement, rectifier au besoin et verser la rillette dans la terrine. Ne tasser pas trop !  Verser dessus le gras de porc fondu restant  et réserver à température ambiante. Quand le gras commence à figer, placer la terrine au froid.
Se consomme dès le lendemain et se conserve environ 1 bonne semaine au frigo.

 

rillettes_pain

Régalez-vous !