Dès que je dispose d'un peu de temps, c'est pétrissage obligatoire ! depuis que j'ai commencé à faire mon pain, je suis devenue une inconditionnelle du fait maison et suis même très vite passée au pain au levain.  J'y prends un plaisir inavouable  et suis toujours impatiente de retrouver mes pannetons et Pepper's mon levain !
Lors de ma dernière fournée, j'avais en tête ces fameuses baguettes feuilletées et j'ai donc profité de l'allumage du four pour les réaliser. Mes pâtes à pain sont généralement hydratées à 75% mais pour ces baguettes qui ne seront pas façonnées, je suis restée sur un taux moindre à 65% (elles seront plus faciles à travailler).
Elles doivent être servies chaudes ou tièdes pour une dégustation optimum. Sinon, les rechauffer à feu doux quelques min. 

 

Baguettes feuilletées au bon goût de beurre

baguette feuilletée au beurre salé

 Préchauffer le four 1H avant cuisson à 240°

 

Pour 2 baguettes feuilletées

. 500 g de farine T55 bio
. 300 g eau
. 60 g lait
. 5 g sel gris de guérande
. 1càc sucre
. 100 g beurre 1/2sel

. 8 g de levure fraîche de boulanger

 

baguette apéritive

1. Dans le bol du robot (ou sur votre plan de travail), verser la farine, les liquides, le sucre et la levure émiettée. Commencer le pétrissage en vitesse 1 et au bout de 4 min, ajouter le sel. Passer à la vitesse 2 et pétrir encore 3 à 5 min (il faut que le pâton se détache des parois et que la pâte soit bien élastique, c'est à dire qu'elle ne doit pas se déchirer si vous l'étirer entre vos mains. Sinon, continuer le pétrissage encore quelques min. Si vous pétrisser à la main, il vous faudra environ 15 min d'effort. Former une boule et laisser pousser environ 1h30. Le temps est donné à titre indicatif car tout dépend de la température ambiante. Le pâton doit doubler de volume.

 

bag feuilletee coupée



2. Pendant ce temps, ramollir le beurre en le tapant avec le rouleau à patisserie afin qu'il soit à la même consistante que la pâte à pain.

3. Le pointage effectué, renverser la pâte sur le plan de travail et l'étaler en un rectangle 2 fois plus long que large (environ 40X25). Etaler le beurre sur toute la surface et donner un tour simple en pliant la pâte en 3. 

4. La tourner d'1/4 de tour (la pliure doit se trouver sur la droite)  et l'étaler de nouveau en rectangle puis redonner un tour simple. Mettre au frais pour 1 h.

5. Sortir la pâte du frigo, la placer sur le plan de travail, pliure toujours à droite et l'étaler une dernière fois et donner un tour double. Mettre au frais 1H

6. Au bout d'1 h, placer la pâte sur le plan de travail, pliure toujours à droite et l'étaler en un petit rectangle.
Couper le rectangle en 2 du haut en bas avec un couteau bien tranchant. Prenez chaque pâton et les tortiller sur eux-mêmes.

7. Laisser pousser environ 1H30 puis mettre à cuire à 240° pendant 20 min sur une plaque préchauffée placée dans la partie la plus basse du four


Ne pas oublier le coup de buée au moment de l'enfournement. 

Dégustez-les  chaudes ou tièdes à l'heure de l'apéritif en détachant feuille à feuille la baguette au bon goût de beurre breton