Pour remplacer les viennoiseries du goûter, voici un pain gourmand enrichi de fruits moelleux parfait pour emporter avec soi et contenter sa petite faim de l'après-midi.

 

 Pain aux pruneaux et abricots

pain pruneaux et abricots

Pour 2 pains :

400 g farine T55 bio
50 g farine de petit épautre bio
50 g farine de seigle T 130 bio
300 g eau
60 g lait
1 càc miel de forêt
18 g levure fraîche de boulanger
10 g sel gris de Guérande
300 g pruneaux moelleux dénoyautés
300 g abricots moelleux

 

pain pruneaux, abricots

 

Ce pain peut se réaliser aussi bien au robot équipé d'un pétrin et d'un crochet qu'à l'aide de vos mimines. ici, il a été réalisé au robot Kitchenaid

Dans le bol du robot, mettre les farines, les liquides, le miel et la levure émiéttée. Commencer le pétrissage à vitesse 1 et au bout de 3 min ajouter le sel. Poursuivre le pétrissage jusqu'à décollement de la pâte (entre 7 et 10 min). Le pâton est suffisamment pétri quand il est elastique et ne se déchire pas en l'étirant.
Ajouter alors les fruits coupés grossièrement et pétrir jsute pour bien les incorporer à la pâte.
Couvrir d'un torchon humide et laisser pointer au frigo entre 8 à 24h. Une fermentation lente developpe les arômes et donne une mie plus alvéolée.  Perso, j'ai laisser pousser plus de 24 h

Renverser le pâton sur le plan de travail et l'étaler en rectangle sans trop dégazer. Attention, la pâte est molle et difficile à travailler ! il est donc préférable de mouler les pains sans les façonner. A l'aide d'un coupe pâte, couper des pâtons de la forme et de la taille de vos moules et y poser les pains.
Recouvrir d'un linge et laisser pousser environ 3/4 h. Lê pâton doit doubler de volume


Préchauffer le four à 250°

 Vous aurez pris soin de placer la leche-frites sur la sole du four afin d'y jeter de l'eau et donner ainsi le "coup de buée" indispensable pour obtenir une croûte fine (le coup de buée se fait juste après l'enfournement).  Juste au dessus, la grille où vous placerez le pain à cuire.
Cuire 10 min à 250° puis baisser à 220° et poursuivre la cuisson 40 min
Laisser tiédir avant de démouler (le pain va se retracter légèrement et il sera plus aisé de le sortir)

 

pain pruneaux, abricots coupé

 

Idéal pour le goûter des petits et des grands, il se déguste à tous moments de la journée. Une tranche ou 2 dans les poches , une solution coupe-faim nutritive parfaite pour ceux et celles qui font attention à leur consommation de sucre.
Chaque tranche est différente ! sur certaines, vous tomberez plus sur  l'abricot et sur d'autres ce sera le pruneau.
Vous pouvez aussi ajouter des noix, des noisettes ou forcer sur la quantité de fruits.

 

BONNE DEGUSTATION !