Je profite de la semaine du pain pour vous proposer de jolis et bons pains au cacao légèrement sucrés qui accompagneront les goûters ou tout simplement pour le plaisir.
Ces pains ont déjà été vus chez le breton Regis du blog le goût et l'odeur et demandent à être connus. A base de levure de boulanger, ils sont accessibles à tous, surtout si vous possèdez un robot genre KA ou kenwood. Rien ne vous empêche de pétrir à la main, ça vous prendra juste un peu plus de temps !

 

pain cacao

 Les ingrédients

 

450 g farine T65
400 g eau + 75 g
45 g cacao non sucré
10 g sel
20 g sucre (plutôt 40 pour moi)
5 g de levure fraîche de boulangerie
200 g pistoles chocolat (valhrona caraibe coupé grossièrement)

 

pain cacao coupe

 

Dans la cuve de votre robot genre KA, mettre la farine, le cacao, le sucre, la levure, le sel et les 400 g d'eau. Pétrir en 1ère vitesse pendant 4 min puis en 2ème pendant au moins 10 min. La pâte doit se décoller du bord de la cuve. Ajouter ensuite petit à petit les 75 g d'eau restante puis les pistoles au chocolat. La pâte est très hydratée puisque nous sommes à 95 % d'eau et donc collante et  pas facile à manipuler.Jusque là, c'est normal. Laisser pointer à température ambiante pendant 1h30 puis faire un rabat. Faire un rabat consiste à prendre le pâton par une extrémité, à l'étirer et à la replier vers le centre. Pour bien comprendre le geste,  voir vidéo . Réserver au frigo jusqu'au lendemain. Le passage au froid va l'affermir et elle sera beaucoup plus aisée à travailler.

Le lendemain, sortir la pâte, deviser en 6 et bouler chaque petit pain. Laisser reposer 20 min puis mettre en forme (soit en petit pain rond , soit comme ici en petit batard). Laisser pointer 1 h et mettre au four chauffé à 250°. Cuisson environ 12 min