750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
19 décembre 2006

huitre en gelée de sancerre et blinis

gel_e_huitres

Les fêtes approchent à grands pas et je n'ai rien vu venir. C'est un peu la panique dans la casba.

J'ai trouvé une petite mise en bouche iodée et légère (il faut bien ça car les 2 prochaines semaines risquent d'être opulentes)

Pour 6 personnes :

6 huitres (si possible des Marennes d'Oléron)
25 cl sancerre
30 baies roses (à peu près)
2 g de gélatine (soit 2 feuilles du commerce)
2 cuillères à soupe d'aneth hachée

Ouvrez les huitres (si possible sans vous blesser)
Gardez leur eau, laissez les reposer pour récupérer leur deuxième eau.
Filtrez et ajoutez le sancerre.
Chauffez et pochez les huîtres 10 sec.
Faîtes ramollir la gélatine dans de l'eau froide et l'incorporer dans le jus encore chaud.
Répartissez les huîtres dans 6 petites verrine et éparpillez les baies roses et l'aneth.
Versez la gelée et laissez prendre au froid environ 2 h.

Note : pour assurer une bonne répartition des éléments, je conseille de remuer régulièrement le mélange pendant la prise de la gelée.

Facile à faire, sympa à la consommation.

Je les ai accompagnés de blinis maison, dont voici la recette :

500g farine blé noir
15 g levure
3 dl lait entier
5 oeufs
150 g crème fraîche
225 g beurre
Sel

Versez la farine dans un saladier avec 2 bonnes pincées de sel et faire une fontaine.
Faites fondre la levure dans le lait tiède. Ajoutez 3 dl eau.
Incorporez les jaunes d'oeufs à la farine en ajoutant peu à peu le liquide, jusqu'à obtention d'une pâte à beignets très épaisse. Laissez reposer 45 mns.
Battez les blancs en neige. Fouettez la crème. Mélangez les 2 appareils.
Ajoutez ce mélange à la pâte et laissez reposer 15 mns.

Cuire les blinis dans une poêle à blinis si vous avez ou tout simplement les étaler dans une poêle anti-adhésive. (perso, je me sers de ma tuile à galettes)

blinis_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
après avoir collectionné depuis bientôt 30 ans les livres et revues de cuisine, me voici à piocher des idées dans les multiples blogs... Il n'y aura pas assez de repas pour tout essayer. <br /> Juste une petite critique : blini est un mot russe qui est déjà au pluriel (le singulier est blin). Inutile donc d'y ajouter un "s".<br /> Féliciations et bon courage.
M
Et le beurre???<br /> Faut-il en utiser ou pas???
M
La présentation est belle et donne vraiement envie !
A
dis moi ta recette de blinis est bien plus gourmande que la mienne: il faut que j'essaie!
V
je decouvre ton blog et que de belles idees...
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité