750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
12 janvier 2007

poulet aux 2 graines, poireau en coque de pomme de terre et fine galette de sésame

poulet_sesame1

Envie de légèreté : je propose ici une recette, ou plutôt trois car elles sont dissociables.
Poulet, ananas, poireaux , sésame sont les élements primeurs.

La photo est très moche et ne met pas en valeur ce plat et pourtant c'est vraiment très bon

pour 6 brochettes :

2 filets de poulet
1/2 ananas frais
2 c. café de raz el hanout (piment doux, paprika, gingembre, coriandre, cumin, carvi, piment jamaïque, cannelle, curcuma)
sauce soja
1 citron vert
graines de sésame doré
graines de pavot
1c. soupe miel
1 orange

Faire une marinade avec la sauce soja, le zeste rapé du citron vert , le jus de citron, le raz el hamout et le miel.
Couper les filets de poulets en dés et les mettre dans la marinade. Laisser environ 2 h.
Couper l'ananas en dés.
Sur une petite brochette, alterner poulet et ananas.
préparer 2 assiettes : l'une avec les graines de sésame, l'autre avec le pavot.
Tremper une partie des brochettes dans le sésame, l'autre dans le pavot et faire bien adhérer.
Garder la marinade pour le jus final
Faire cuire les brochettes à la poêle quelques mns en les retournant fréquemment
Mettre le jus de la marinade dans une casserole et ajouter le jus d'une orange. Faire réduire et filtrer.

Eminces de poireaux en coque de pommes de terre :

4 grosses pommes de terre
2 poireaux
1 oeuf
50cl vin blanc sec
50 cl emmenthal râpé
15 cl crème liquide
20 g beurre
sel, poivre

Chauffer le four therm 6
Cuire les pommes de terre à l'eau 25 mn
Les rafraîchir et creuser les délicatement pour récupérer la pulpe
Laver les poireaux et les émincer finement. Les faire revenir 5 mm avec le beurre
Ajouter la pulpe de pommes de terre, l'oeuf, le fromage râpé.( j'ai rajouté un peu de crème liquide). Assaisonner.
Farcir les pommes le terre.
Dans un plat à four, mettre le vin et la crème et y poser les pommes de terre.
Cuire 30 mn en arrosant.

Galettes de sésame :

3 blancs d'oeuf
1 petite c. soupe sucre glace
50 g gruyère rapé
60 g beurre salé mou
2 c. soupe huile
100 g graine sésame doré
35 g farine tamisée

fouetter le beurre en pommade.
Ajouter le sucre glace, les blancs oeufs, la farine,  le gruyère et le sésame tout en fouettant.
Sur une plaque de four, disposer des petits tas de pâte assez espacés et les etaler légèrement
Faire cuire environ 5 mn (je dirais plutôt 10).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà un plat que je pense adorer!
M
Une assiette comme je les aime!
C
Quelle assiette ! Tout me plaît et je trouve que la photo n'est pas ratée
M
La photo n'est pas si moche que ça et surtout, lire la recette est un vrai plaisir. Comme dit Veronica à dévorer.
P
Hummmmmmmmmmm ces patates étaient vraiment excellentes! Par contre, ne me sentant pas trop "pigeon", j'ai moins apprécié les graines trop nombreuses de ce plat. En tout cas, merci maman pour tout ces plats!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité