750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
6 février 2007

millefeuille croustillant aux fruits de saison et ses larmes caramel au chocolat

millefeuille

Après vous avoir présenté plusieurs recettes de poissons et coquilles St Jacques, il est temps de passer au dessert.
Il est vrai que je ne fais pas trop de sucré pour la simple raison que je suis gourmande. Non, non, ce n'est pas une faute de frappe mais ma logique à moi préconise de ne pas faire de desserts tout simplement pour ne pas succomber et par la même occasion garder la ligne. Je vous avoue que je suis bien moins raisonnable dans ma consommation de chocolat.

Ce millefeuille est caloriquement inconvenable mais bien mérité.

Pour 4 personnes :

Le millefeuille :

24 rectangles de feuilles de filo
6 pommes
1 poire
50 g confiture d'abricots avec morceaux
50 g cassonade
50 g amande poudre
50 g amandes efilées légèrement torréfiées (des amandes entières émondées seraient encore mieux)
2 c.à soupe de jus de citron
Eventuellement, quelques abricots moelleux.
80 g beurre (40 pour la cuisson des fruits, 40 pour les feuilles de filo)

Eplucher les pommes et la poire et les couper en gros dés.
Les cuire dans du beurre noisette en commencant par les pommes. Au bout de quelques minutes, ajouter la cassonade et la confiture d'abricot. Faire cuire 5 mn à feu doux.
Laisser refroidir la préparation et ajouter les amandes hachées et en poudre.

Superposer les feuilles de filo 2 par 2. Ce qui vous donne 12 plaques soit 3 par personnes.
Les badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de sucre glace et mettre au four th 6 quelques mns en surveillant (ça va vite!).
Les mettre à refroidir sur une grille.

Pour la mise en place, alterner feuille de filo et préparation aux fruits.
Terminer par un saupoudrage de sucre glace.

Larmes  caramel au chocolat :

100 g sucre
80 g beurre
20 cl crème fleurette
60 g chocolat noir à 70%

Commencer par faire un caramel au beurre :
Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre et le beurre.
Cuire jusqu'à coloration dorée puis retirer du feu et ajouter la crème liquide.
Remettre sur feu doux et incorporer progressivement le chocolat.
Laisser refroidir à température ambiante et placer ensuite la préparation au froid pour durcir la masse.

Sortir la préparation 20 mn avant de préparer les quenelles pour faciliter leur formation.
A l'aide de 2 cuillères à soupe, former des quenelles et servir avec le millefeuille.

A pleurer de plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour combien de personnes la recette est-elle prévue?
T
ton mille feuille a l'air vraiment beau et bon <br /> j'en prendrai bien un morceau <br /> bonne nuit<br /> patricia
C
Très très bien réussie cette recette. bravo
M
Comment résister à ça ??????<br /> Je suis en train de faire de la pâte feuilletée, je pense que ça pourra remplacer la pâte à filo.<br /> Merci pour cette excellente recette.<br /> Michèle
S
j'adore !!! pas de feuilletage, juste la légèreté des feuilles de filo et des fruits de saison !!! Miam
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 696
Publicité