750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
9 février 2007

Pas de pot, ma poule !!

poule_sauce_supr_me

Certains gagnent le gros lot au loto,  d'autres sont partisans des jeux de grattage tels le millionnaire ou le scorpion.
D'autres encore gagnent du temps (et comme on sait que le temps c'est de l'argent, certains sont devenus richissimes).
Et bien moi, rien de tout cela ! Pas le pot ! J'ai gagné une POULE. Je vous rassure, elle n'était pas sur pieds mais prête à être cuisinée.
J'ai reçu ce cadeau de la part de mon volailler au moment des voeux. Il est vrai que je suis bonne cliente puisque je consomme beaucoup de volailles. Mais sur ce coup, j'ai été un peu surprise. Que vais-je bien faire d'une poule ?
Après plusieurs recherches, j'ai opté pour la solution la mieux adaptée :

POULE AU POT, SAUCE SUPREME :

pour 6 personnes

Cuisson de la poule :

1 poule
6 carottes
3 poireaux
1 branche de céleri
200 g haricot coco (facultatif)
2 clous de girofle
6 navets
1/2 chou vert frisé
1 oignon

Pour la sauce suprème :

30 g beurre
30 g farine
1 jaune oeuf
50 cl bouillon
30 g crème fraîche épaisse

PREPARATION

Faire blanchir le chou dans l'eau bouillante quelques mns (il sera ainsi plus digeste).
Eplucher les légumes et les couper en tronçons.
Si vous prenez des haricots secs, penser à le mettre à tremper dans de l'eau froide la veille.
Dans une autre marmite, mettre la poule, recouvrir d'eau froide et ajouter l'oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni, du sel et du poivre.
Au bout de 1h45 (le temps de cuisson final dépend de l'âge de la poule), ajouter tous les légumes et laisser cuire encore 40 mns

10 mns avant la fin de la cuisson, préparer la sauce suprème :
Faire un roux blanc avec le beurre et la farine. Laisser cuire quelques mns et ajouter le bouillon de poule filtré.
Ajouter le jaune d'oeuf et la crème. Rectifier l'assaisonnement.
Remettre sur le feu et cuire encore 5 mn à feu doux

Couper la poule, présenter avec tous les légumes et la sauce suprème.

J'avoue que j'ai été agréablement surprise. La viande était tendre et savoureuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce n'est pas très sympa pour Colette, notre gentille petite poulette de finir en dînette !<br /> Arrête de cuisiner et remets-toi à faire du vélo !<br /> Lolo
T
Ce n'est pas très sympa pour Colette, notre gentille petite poulette de finir en dînette !<br /> Arrête de cuisiner et remets-toi à faire du vélo !<br /> Lolo
M
Une excellente recette ! Tu me donnes envie d'en refaire un de ces jours.<br /> Michèle
P
Gagner une poule! C'est Maurice Chevalier ton fournisseur? J'avoue que je préfère sans sauce suprême...
C
justement j'avais très envie d'en cuisiner depuis le dernier Elle à table... miam miam...
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité