750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
7 août 2008

farçis à l'accent pyrénéen, à la tome et jambon aux herbes, ou comment se croire encore en vacances

Et bien voilà, les vacances sont derrières moi !! De magnifiques semaines passées en montagne comme tous les ans et des images plein la tête jusqu'à l'année prochaine. Pas vraiment des moments de repos ! les nuits sont courtes et le reveil joue encore son rôle de trouble fête. Mais ici, personne ne rouspète. Nous nous levons à l'unisson et après un rapide petit déj, nous enfilons les tenues de randonnée et partons à l'assaut des sommets si possible enneigés. Et cette année, la neige est bien là ! le printemps a été plutôt pourri en montagne et la neige est tombée en abondance pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Admirer la splendeur d'un panorama en montagne se mérite et ce n'est qu'après plusieurs heures de grimpette que le spectable s'offre à vous. Et quand vous avez goûté une fois à ce bonheur intense, vous y revenez obligatoirement. Et oui, la montagne, ça vous gagne !!!
De retour en plaine, il faut bien se résoudre à affronter la vie de tous les jours et rien ne vaut un passage en cuisine pour se redonner du baume au coeur.
Pour mon retour, j'ai préparé des petits farçis garnis avec des produits de là-bas.

Farçis à l'accent pyrénéen

petits_farcis

POUR 6 A 8 PETITS FARCIS :

- 6 à 8 petites courgettes rondes
- une vingtaine de pétales de tomates confites maison
- 1 tranche de jambon (un peu épaisse) braisé aux herbes
- 120 g de tome des pyrénées jeune
- 2 brins de thym
- 2 brins de sarriette
- 2 échalotes grises
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- sel et poivre

farcis

OUPS :

Commencer par laver les courgettes puis les éplucher une bande sur deux. Couper un chapeau et les évider en prenant soin de conserver la chair recueillie. Réserver.
Couper le jambon et la tome en dés.
Eplucher et ciseler les échalotes et la gousse d'ail. Les faire  revenir sans coloration dans un peu d'huile d'olive. Ajouter l'intérieur des courgettes coupées en petits morceaux. Assaisonner et cuire environ 5 min.
Ajouter les pétales de tomates coupées en 2, la tome, le jambon ainsi que les herbes effeuillées.
Laisser compoter 15 min à feu doux. La tome va fondre et lier la préparation.
Vérifier l'assaisonnement et mettre au four th 6 (180°) pour 30 min (piquer la courgette pour s'assurer qu'elle soit suffisamment cuite).
Déguster chaud avec une bonne salade de jardin.

Verdict : délicieux avec beaucoup de parfums allant très bien ensenble. Le jambon utilisé, de bonne facture et riche en herbes est à lui seul une pure merveille . La tome n'est utililsée que pour le liant mais si vous aimez trouvez la force du fromage, prenez plutôt une tome affinée ou une tome de brebis. Vous aurez ainsi le liant et le goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore la présentation de tes farçis !
I
Hmmmm ! Tout ce que j'aime !
M
Coucou Domie, je suis ravie de te voir de retour avec des recettes toujours aussi appétissantes. En plus tu me fais doublement envie, car j'espère pouvoir retourner, en novembre prochain, dans les Pyrénées, une de nos destinations favorites. Nous ramenons toujours une tome entière que nous allons chercher dans des chemins perdus, au col des Palomières, du côté de Bagnières-de-Bigorre. Ça se mérite du si bon fromage ! Pour revenir à tes petits farcis... j'adore évidemment !<br /> Bises, bon week-end,
F
j'aime bien quand tu nous reviens avec des recettes comme celle-ci! j'imagine les saveurs de ces farcis aux accents montagnards! Nous c'est vendredi la montagne, seulement une semaine, mmais qu'est-ce qu'on va en profiter! BIz
"
Une nouvelle daçon de farcir nos légumes, bien tentante, appétissante et savoureuse. De quoi changer notre quotidien. <br /> Bon retour, je rentre aussi... mais je repartirais encore une semaine, avant la rentrée. Bisous, Marie
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité