750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
5 avril 2009

cailles fermières en tajine de fruits séchés, citron confit et févettes

Partager un repas, c'est aussi et avant partager un moment de  convivialité. Et pour retrouver cet état, rien de tel pour qu'un plat familial que l'on pose directement sur la table. En fait, cette présentation m'arrange bien car à ce niveau, je sature. Délaisser ses invités le temps de la mise en place du plat et de la photo, j'avoue avoir de plus en plus de mal. Je crois pourtant n'avoir jamais autant cuisiné ni autant testé de nouvelles recettes. Pour ne pas les oublier, je les note sur un cahier gourmand mais beaucoup d'entre elles n'auront jamais la chance d'être publiées par manque de photos.
J'avais une envie de cailles et l'idée du tajine coulait de source. Un grand classique avec ses fruits séchés et le citron confit mais toujours d'actualité et tellement apprécié qu'il serait dommage de s'en passer.

Cailles en tajine de fruits séchés et citron confit

tajine_caille_fruits

POUR 5 CONVIVES

5 cailles fermières
15 abricots moelleux
15 dattes medjhoul
400 de de fèves surgelées
2 oignons
5 gousses d'ail
1/2 citron confit
2 c. soupe de raz el hanout
1 c. à soupe de coriandre
2 pommes "rubinette" ou autres
eau
Huile d'olive
sel et poivre

tajine_caille

CONFECTION

Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en petits dés et les faire revenir au beurre jusqu'à légère caramélisation. [Le fait de farcir les cailles avec les pommes va permettre à la chair de rester bien moelleuse. Petite astuce qui fonctionne très bien pour ces petites bêtes].
Ebouillanter les fèves 2 min, les rafraîchir rapidement et retirer la peau épaisse.
Passer les cailles à la flamme, saler et poivrer l'intérieur et y glisser les dés de pommes. Fermer l'extrémité à l'aide d'un petit pique en bois que vous coupez à la taille voulue.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les cailles dans un mélange d'huile d'olive et de beurre en prenant soin de bien les colorer de tous côtés. Les retirer de la cocotte et y mettre à la place les oignons épluchés et ciselés, l'ail coupé en 2, le raz el hanout ainsi que la coriandre. Bien mélanger sans faire brûler.
Replacer dessus les cailles, saler et poivrer et mouiller avec l'eau à mi-hauteur Porter à ébullition et ajouter les fèves, les dattes et les abricots.
Mettre la cocotte avec son couvercle au four préchauffé à 180° et cuire environ 35 min pour une  cuisson à point (laisser un peu moins longtemps si vous les préférer légèrement rosées).
Poser la cocotte directement sur la table et régalez-vous ! Déguster avec les doigts, c'est permis !!

Ps : les quantités d'épices sont données à titre indicatif. Adaptez selon vos propres goûts

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Semble si délicieuse, le chef est vraiment grand ah!
C
Je suis fan de tajine je mets ta recette de coté !<br /> bisous
L
quelle jolie façon de voyager
J
Samedi, ayant des invités j'ai réalisé votre recette de tagine aux cailles et fruits séchés, ce fut un réel succès ! Quel régal, mon époux était pourtant septique au "sucré salé" il en redemande !!! merci pour ces bonnes idées !
M
Oups ça fait un moment aussi que je ne te vois plus mais une grosse pensée pour toi !<br /> Je raffole des cailles et ton tajine est superbe.<br /> bisous bonne journée
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité