C'est le moment idéal pour réaliser le vin de noix, apéritif très agréable et si facile à faire, à conditon de trouver des noix bien sûr. Celles-ci proviennent de Carhaix, sur le site du festival des vieilles charrues. D'où le choix de nommer la cuvée de cette année du nom de cet évènement.
Pour faire ce vin de noix, il est impératif que les noix soient cueillient encore vertes, c'est à dire avant qu'elles fassent leur bois. Certains disent qu'il faut ramasser les noix à la St Jean (24 juin ), d'autres préconisent avant le 14 juillet. En fait, il suffit de les cueillir quand elles sont bien formées mais encore vertes et cela dépend des régions, mais aussi de l'exposition. Il m'est arrivé d'en trouver courant août en moyenne altitude.
Addicte des épices, j'aime le parfumer légèrement avec ici un peu de poivre long, une pointe d'épices à pain d'épice ainsi qu'1/2 badiane. Il faut rester très prudent sur l'ajoût d'épices dans les macérations et y aller avec parcimonie car au fil des semaines, elles peuvent apporter de l'âcreté au vin. La recette de base n'en comporte pas.

noix vertes

 

 

 

VIN DE NOIX

15 noix vertes (à cueillir avant fin juillet)
60 cl alcool de fruit à 40°
15 cl de lambig
5l de bon vin rouge
1kg sucre
2 poivres longs
1 pointe d'épice à pain d'épice
1/2 badiane

vin noix cuvée vieilles charrues

Laver les noix et les couper en 2. Les mettre dans une jatte et y ajouter les alccols et le sucre.
Mélanger
Ajouter le vin rouge et les épices. Remuer le tout avec une grande cuillère en bois
Couvrir et laisser macérer 2 mois. Mais vous pouvez laisser plus longtemps !
Passé ce délai, filtrer le vin de noix obtenu et mettre en bouteilles.
Attendre encore minimum 3 mois pour la dégustation. Plus vous attendrez, meilleur il sera

A la bonne vôtre !!