750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
2 janvier 2007

tarte caraïbe "crème coco" Pierre Hermé

Pour commencer la nouvelle année, je vous présente une recette prise dans le larousse des desserts (Pierre Hermé). Ce livre m'a été offert à Noël et c'est donc la première (et sûrement pas la dernière) recette testée.

tarte_caraibe

Pour 6 à 8 à personnes :

Pâte sucrée :

210 g farine
85 g sucre glace
   1 oeuf entier
1/2 gousse vanille
125 g beurre à température ambiante
25 g poudre amande
   4 g sel fin (soit 1 c. à café)

crème coco :

85 g sucre glace
45 g poudre amande
45 g noix de coco
  5 g fécule de maïs
70 g beurre
   1 oeuf
   1/2 c. à soupe de rhum brun
170 g crème fraîche liquide.

garniture :

1 ananas
2 citrons verts
4 grappes de groseilles (je n'en ai pas mis)
4 c. à soupe de gelée de coing (j'ai utilisé de la gélée de groseille)

REALISATION :

Préparer la pâte sucrée :

Tamiser séparément la farine et le sucre.
Mettre le beurre ramolli dans une terrine et ajouter-lui successivement le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, les graines de vanille, l'oeuf et la farine en tournant chaque fois pour bien incorporer les ingrédients.
Former une boule, l'aplatir à la main et la laisser reposer au frais 2 h.

Préparer la crème coco :

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la poudre de noix de coco et la fécule de maïs et tamiser le tout dans une passoire.
Ajouter ce mélange au beurre ramolli puis l'oeuf sans cesser de mélanger.
Verser ensuite le rhum et la crème liquide.
Quand le mélange est homogène, mettre au frais.

Finition :

Préchauffer le four à 220°
Etaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur et détailler un rond de 28 cm (j'ai choisi de faire des tartes individuelles et avec la quantité de pâte, j'ai pu en réaliser 8). Laisser reposer 30 mn au frais.
Verser ma crème coco dans le (les) moule (s) jusqu'à mi-hauteur et mettre au four 35 à 40 mn.

Garniture :

La recette initiale préconise de détailler un ananas en lamelles , d'en recouvrir la tarte et de recouvrir de gelée de coing
Moi, j'ai préféré réaliser un coulis d'ananas .

coulis ananas :

couper l'ananas en tranches puis en cubes et le mixer avec 3 c. à soupes d'eau et 1 paquet de sucre vanillé.

PRESENTATION :

détailler les zestes de citrons verts et les répartir sur les tartelettes
Au centre, verser une c. à café de gelée de groseille
Verser le coulis d'ananas autour de chaque tartelette

La pâte sucrée est délicieuse, craquante à souhait. Je la recommande vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore essayée. Le mariage avec la crème coco est convaincant.

Premier essai concluant. Il ne me reste plus que 749 recettes à tester.

JE PROFITE POUR VOUS SOUHAITER A TOUS UNE EXCELLENTE ANNEE 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Superbe recette, pour moi qui suis une grande "amatrice" de tarte, et d'un des deux plus grand pâtissier de France (le 2e Christophe Felder). <br /> <br /> Bravo pour ton blog.<br /> <br /> Kalinka
Y
c'est une tarte superbe je voudrais encore savoire d'autre recette !exemple sauce caramel et glacage au chocolat merci
Y
c'est une tarte superbe je voudrais encore savoire d'autre recette !exemple sauce caramel et glacage au chocolat merci
Y
c'est une excellente tarte
M
Le premier test est apparement un succés ; il me tarde de voir les 749 prochains tests... Bon courage !<br /> Bisous, Marie
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 740
Publicité