750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
4 janvier 2007

saumon au beurre blanc anisé et sa galette de riz épicée

saumon_beurre_blanc_1

Hier, Patrick évoquait son bar au beurre blanc "vert" (arromatisé au thé matcha).

Dans la même lignée, aujourd'hui il s'agit d'un beurre blanc au goût légèrement anisé que je vous propose.

 

Recette prévue pour 6 personnes

6 pavés de saumon avec la peau (envrion 120 g chaque)
1 dl huile d'olive (je préfère moitié huile, moitié beurre)

Pour la galette de riz :

150 g riz (poids avant cuisson) cuit façon pilaf
2 oeufs
2 c. à soupe de crème fraîche
quelques filaments de safran

Pour le caramel :

100 g sucre
1 c. soupe eau
5 cl vinaigre d'alcool coloré
Poivre vert, poivre rose, poivre de sechuan : 10 baies de chaque (vous pouvez largement doubler la dose)

 

Pour le beurre blanc :

1 c. à soupe échalote
5 cl vin blanc sec
5 cl vinaigre de vin
200 g beurre
1 c à café de poudre d'anis
sel (sauf si beurre déjà salé)

PROCEDE:

Commencer par le caramel et la galete de riz :

Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et les 3 poivres jusqu'à ce que le caramel brunisse.
Ajouter le vinaigre (attention aux éclaboussures) et laisser cuire 3 mn.
Chemiser 6 ramequins allant au four avec la caramel.   
Incorporer au riz pilaf tiédi les oeufs, la crème fraîche et le safran
Le répartir dans les ramequins et pochez au bain marie 20 mn therm 5.                                          

.galette_riz

 

 

Réaliser le beurre blanc :

Dans une casserole, mette les échalotes, le vinaigre et le vin blanc et faire réduire à sec.
Sur feu doux, incorporer le beurre bien froid coupé en petits morceaux.
Ajouter la poudre d'anis (pour accentuer le parfum peu présent, je pense qu'il serait bon de rajouter quelques gouttes d'alcool anisé)

Cuisson des pavés de saumon :

Cuire le saumon côté peau dans une poêle avec le beurre et l'huile. Saler et poivrer.
Ne pas retourner ni couvrir.Cuisson entre 10 et 15 mn selon épaisseur

Disposer dans chaque assiette un pavé de saumon recouvert de beurre blanc ainsi qu'une galette de riz que vous aurez démoulée

La galette de riz au caramel de vinaigre et aux poivres donne à ce plat une saveur inconnue et exhale les papilles. C'est bon et même très bon.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais... je l'avais râtée celle-là, et pourtant elle est très alléchante ! Bisous, Marie
P
Bonjour, je débarque avec un peu de retard, désolé, c'est toujours comme çà quand je rentre d'une période sans connexion en Bretagne.<br /> <br /> Bien ton beurre bllanc réussi sans crème, à la maison, on triche toujours un peu. je pense que tu devrais, si je puis me permettre, essayer de cuire le saumon sans huile, si tu as peur qu'il colle, cuis-le directement sur du papier sulfurisé! Merci pour le clin d'oeil!
M
Ton assiette me plaît aussi, tu sais que quand tu viens me metytre un commentaire et que je clique sur ton lien, ça n'ouvre pas ta page, tu dois avoir fait une erreur en rentrant ton adresse, vérifie.
C
Tes galettes de riz safran caramel sont étonnantes, je dois dire que cette assiette me plaît bien ;-)
G
Comme c'est original!!ça m'intrigue, je note!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 696
Publicité