Terrine poisson, crevettes, coquilles st jacques 

terrine poisson

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réalisé de terrine de poisson et pourtant c'est tellement pratique quand on reçoit (pas de cuisson de dernière minute). J'ai souhaité une terrine toute blanche et fraiche avec des produits que j'aime, tout simplement.  

 

Pour environ 8 à 10 personnes

700 g cabillaud (ou autre poisson blanc) - 500 g crevettes (poids crevettes entières) - 8 coquilles st jacques fraiches - 1 oeuf entier et 4 blancs - 60 cl crème liquide entière - 1 citron vert - 1 orange - 1/2 botte persil plat - alcool de mirabelle - 1 càc gingembre râpé - 100 g mie pain - 20 cl lait - sel - poivre blanc Malabar

 

cabillaud

 

Méthode

1 h avant , faire tremper la mie de pain dans le lait.
Faire revenir au beurre  les crevettes entières et les flamber à l'eau de vie de mirabelle. Les décortiquer et réserver. Mixer finement le persil et réserver. Mixer grossièrement la moitié des crevettes et réserver.
Mixer le poisson avec les oeufs et la crème. Ajouter la mie de pain essorée,  l'autre  moitié des crevettes, le jus du citron vert et un trait de jus d'orange. Saler, poivrer à convenance et ajouter le gingembre. Pour finir, ajouter le zeste du citron vert et de l'orange (à partir de maintenant, vous ne devez plus mixer afin de garder la texture des zestes)

 

terrine cabillaud

 

Montage de la terrine

Tapisser un moule à cake de film alimentaire résistant à la cuisson. Y deposer dans le sens de la longueur les coquilles st jacques que vous salerez et poivrerez. Par dessus, mettre la moitié de la préparation. Puis faire une ligne d'un bout à l'autre de la terrine de crevettes hachées et de persil et recouvrir du reste de la préparation. Mettre au frais pour au moins 2 h et cuire au bain-marie à 160° pour 30 à 40 min . La terrine est cuite quand la pointe d'un couteau ressort sèche.
Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur. L'idéal est de réaliser la terrine la veille afin d'obtenir une belle tenue des tranches.
Pour l'accompagner, je conseille une mayonnaise maison agrémentée de zestes de citron vert et d'orange.

Bon appétit !