750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
2 avril 2007

Le Pastel impossible....n'est pas français mais irresistible

pastel_1

Ce gâteau ou ce flan, je ne sais pas comment le classer,  est un pure merveille.
Contrairement à son nom, il est facile à réaliser et nous arrive droit du mexique, merci Laurange.
Mais c'est chez Micky que je l'ai découvert et ça été de suite le coup de foudre. Adriano a fini de me faire craquer et je l'ai réalisé rapidement et j'en suis à mon 2ème en une semaine. (les photos sont celles du premier essai)

Ne passez à côté de ce petit bijou ! Un truc de OUF ! La magie dans l'assiette !
Le biscuit est chocolaté à souhait et tendre ; le flan vanillé est d'une texture irréprochable.

pour 8 personnes :

Préchauffer le four à 200°.

INGREDIENTS POUR LE BISCUIT CHOCOLAT :

- 200 g chocolat noir
- 150 g sucre
- 3 oeufs
- 100g de farine
- 150g de beurre + environ 15g pour le moule
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou, à défaut, de levure chimique)
- 1 pincée de sel

INGREDIENTS POUR LE FLAN :

- 60 cl lait entier
- 4 oeufs
- 40 g sucre
- 1 gousse de vanille

- 100 g confiture de lait

PREPARATION :

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Aux premiers bouillons, éteindre le feu et couvrir.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.
Ajouter le sucre puis les oeufs battus en omelette.
Incorporer la farine préalablement tamisée avec le bicarbonate de soude et le sel. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Réserver.

Préparer le flan : dans un saladier, travailler les oeufs avec le sucre. Retirer la gousse de vanille du lait et verser le lait sur les oeufs sans cesser de battre. Réserver.
Beurrer généreusement un moule à manqué de 26 cm de diamètre.
Répartir la confiture de lait au fond du moule.
Verser la préparation au chocolat dans le moule, puis le flan.
Couvrir le moule d'une feuille de papier d'aluminium en prenant garde de ne pas le mettre en contact avec le flan.
Faire cuire le gâteau, placé au bain marie, au four pendant 20mn à 200°C. Baisser ensuite la température du four à 180°C, retirer la feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 30 à 40mn (la lame d'un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche).

Et là, il se passe quelque chose de magique!  Pendant la cuisson, les couches de biscuit au chocolat et de flan vont s'inverser!... et la confiture de lait va s'intercaller entre les deux.
Je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment. J'ai déjà réaliser des flans où les couches s'inversaient mais logiquement la partie légère se place en haut et vice-versa. Si quelqu'un ou quelqu'une a une explication, je suis preneuse.

Sortir le gâteau du four et laisser refroidir quelques minutes.
Lorsque le gâteau est encore tiède, décoller les bords avec la lame d'un couteau et démouler.
Placez le gâteau au réfrigérateur.
Pour avoir goûté également tiède, je peux dire que c'est aussi très bon

pastel_2

CONSEIL : vous pouvez réaliser rapidement une  confiture de lait crémeuse avec du lait concentré sucré.
Mélanger une boîte de lait concentré de 400 g avec  60 g crème liquide et 60 g  de lait.
Verser ce mélange dans un pot à confiture et mettre à cuire dans une cocotte minute fermée au bain-marie pendant 30 min. jusqu'à obtenir la coloration désirée.
Laisser refroidir avant utilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi ce que je comprends pas dans ce gateau c'est la magie tout le monde dit que les deux couches s'inversent, et sur toutes photos le chocolat et toujours en bas et le flan est toujours en haut, exactement comme ils ont été mis lors de la préparation ! alors ou est la magie ?
C
Bonjour,<br /> Ca faisait un moment que j'avais mis de côté ta recette et ça y est, je l'ai testé !!! un délice. Je le posterai bientôt sur mon blog. <br /> J'espère lire de nouvelles recettes chez toi...<br /> A bientôt
F
Il doit être divin ce pastel !!!<br /> Bonne soirée !
M
Je ne sais pas encore comment je suis arrivée sur cette page là, mais ce gâteau ou ce flan, je l'avais bel et bien râté !!! <br /> Oubli réparé, je l'ai vu, et je sens bien que je vais m'atteler à la tache, pour essayer de comprendre... comment s'inversent ces deux couches ? <br /> La belle excuse ! Hein ? tu ne me crois pas, et tu as raison ! Je te tiens au courrant dès que j'ai trouvé....<br /> Bisous, Marie
I
Il est magnifique!!!!!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 548
Publicité