750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
12 août 2007

terrine de saumon, crevettes et petits pois frais

A l'heure où paraîtra cet article, je serai au travail depuis... plus de 2h. J'ai donc une pensée toute particulière pour tous ceux qui ont la chance d'être encore en vacances et pour ceux qui  profite de leur journée de repos en s'offrant une grasse matinée .

Comme je vous avais promis, voici une nouvelle recette de terrine effectuée à l'occasion de l'anniversaire d'un copain. Celle-ci a été testée plusieurs fois et vous pouvez y aller les yeux fermés.
Composée de saumon frais et en conserve, de crevettes et de petits pois frais, elle offre un ensemble de textures intéressantes. Ici, elle est parfumée à l'estragon mais rien ne vous empêche de varier les herbes et d'y ajouter une pincée d'épice. Le sumac aurait pu être un bon compagnon.

terrine_saumon

INGREDIENTS :
Pour environ 10 parts

- 300 g saumon frais
- 2 boîtes de saumon au naturel
- 6 oeufs
- 100 g crevettes
- 100 g petits pois frais (ou surgelés)
- quelques feuilles d' estragon
- 4 tranches de pain de mie
- sel et poivre

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°
Cuire rapidement les petits pois à l'anglaise (dans une eau salée). Ils doivent rester croquants pour garder un intérêt.
Ecroûter le pain de mie et l'emietter.
Décortiquer les crevettes.
Ecraser le saumon au naturel à la fourchette ou le passer au mixer.
Cuire le saumon frais 2 min de chaque côté dans un peu d'huile d'olive. Le laisser refroidir.
Battre les oeufs en omelette, saler et poivrer (si vous mettrez des épices, c'est maintenant).
Ajouter aux oeufs le saumon au naturel , le pain de mie et l'estragon haché et mélanger de façon homogène.
Enlever la peau et les arêtes du saumon frais et froid et le couper en une douzaine de gros morceaux.
L'ajouter délicatement au mélange précédent en prenant soin de ne pas briser les morceaux.
Ajouter les crevettes et les petits pois.
Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. Tasser en tapotant le moule sur le plan de travail.
Cuire au bain marie pendant une heure en rajoutant de l'eau chaude dans la lèchefrite au fur et à mesure de l'évaporation.
A mi cuisson, recouvrir le moule de papier alu pour éviter qu'il ne se dessèche.
Laisser refroidir avant de démouler.

Le saumon peut-être avantageusement remplacé par de la truite, les 2 donnant un résultat excellent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Recette sympathique pour faire manger du poisson à ceux qui n'en raffole pas! Adoptée pour mes menus de la semaine prochaine que je mets en ligne sur mon blog (avec lien direct ici!)<br /> <br /> Merci!
D
non, je laisse les crevettes entières. Quant au saumon frais, l'interêt est d'avoir de la mache en bouche et le fait de laisser de gros morceaux ne gène en rien la découpe. <br /> Bonne dégustation
J
faut il couper les crevettes en morceaux ou les laisser entières ?? le fait de ne pas hâcher le saumon frais ne pose t-il pas un pb à la coupe ???
M
superbe ta terrine!! biises micky
C
Très jolie terrine, parfaite pour les pique-niques de l'été!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité