750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
25 janvier 2008

tartine gratinée à l'endive et vacherin, vinaigrette de betterave

Si vous êtes en panne d'idée pour votre dîner ou vous manquez de temps tout simplement, voilà une petite recette hyper rapide et qui pourtant fait de l'effet en bouche.
Une manière un peu différente de déguster l'endive et la betterave mais le résultat est surprenant. De l'endive crue sur un tartine, au premier abord, ce n'est pas folichon. Maintenant si on lui ajoute une belle tranche de vacherin (ou autre fromage) gratiné et si l'on arrose le tout d'une belle vinaigrette de betterave, ça change tout et l'on obtient une délicieuse assiette.
Plusieurs possibilités pour présenter ce plat. Selon les appétits de chacun, ce peut-être en plat principal accompagné d'une salade verte, ou alors servi en entrée ou pourquoi pas en remplacement du plateau de fromages.
En choisissant des produits de qualité, vous allez vous régaler !

Tartine à l'endive et vacherin, vinaigrette à la betterave

tartine__endive_vacherin

pour 4 BELLES TARTINES :

- 4 tranches de bon pain à l'ancienne
- 2 endives moyennes
- 4 tranches de vacherin
- 1 betterave cuite
- 1 gousse d'ail hachée
- 1/2 citron
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- piment d'espelette

tartine_endive_coupe

PREPARATION :

Préchauffer le four en position grill.
Couper la base des endives et les effeuiller. Couper les feuilles en 3 dans le sens de la largeur et les citronner.
Arroser les tartines d'huile d'olive et repartir dessus les lamelles d'endives crues. Ajouter 1 tranche de vacherin par tartine et mettre à gratiner quelques minutes.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette de betterave :

Eplucher et couper la betterave en petits dés et la mettre dans un blinder avec l'ail haché, le vinaigre, l'huile et l'assaisonnement.

Au moment de déguster, sortir les tartines gratinées et les arroser de vinaigrette.

Comment faire plus simple et plus rapide ? surtout, ne zappez pas la vinaigrette de betterave, c'est l'accompagnement parfait.
Une recette a garder précieusement et à refaire les jours de paresse.
Il est possible de substituer le vacherin par tout autre fromage crémeux, selon vos goûts.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Excellentes ces tartines (testées en version Saint nectaire)!!! A faire et refaire sans modération
A
merci de ton idée de vinaigrette à la betterave, j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire je note.<br /> Bonne journée
A
Une tartine qui m'intrigue et une association que j'aimerai faire goûter à mes papilles !
$
Wah, elle me plaît cette tartine! Quoi, on est que le matin?
M
Tiens, j'ai eu envie d'une tartine avec de l'endive comme toi. Je note l'idée très originale de la vinaigrette à la betterave, et le fromage qui fond dessus, hum ! je craque, et pourtant il faudrait pas !
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité