750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
25 octobre 2008

sauté de joues de porc épicées et roussies à la patrelle , riz créole à la mangue

La semaine dernière, mon boucher mettait en avant les joues de porc, assez méconnues de surcroît. Mon dernier essai, que vous pouvez retrouver ici,  très convaincant, ne m'a pas fait hésiter et j'en ai acheté 4.
Je me souvenais vaguement d'une recette préparée par Babette de Rozière dans une émission de "bon appêtit bien sûr" et en surfant je l'ai retrouvée sur le site de l'émission. Une occasion de faire découvrir ou redécouvrir  l'arôme patrelle (par ailleurs, plus colorant qu'arôme) utilisé déjà par nos grands-parents pour colorer un boeuf miroton par exemple.
Je rappelle que les joues sont des morceaux très tendres et qui apprécient la présence d'épices. Bref ! tout ce j'aime.
Ce genre de plat n'est certe pas des plus photogéniques mais l'essentiel tient dans les propos de monsieur au moment de la cuisson :" Si c'est aussi bon que cela sent bon, on va se régaler" ! (fin de citation).
Et c'était vraiment très très bon !
J'ai modifié modestement la recette mais vous pouvez retrouver l'originale ici

Joues de porc aux épices, riz tendre à la mangue

joue_porc_006

POUR 3 PERSONNES

- 800 g de joues de porc (soit 4 à 5)
- 4 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 pointe de couteau de piment d'espelette
- 1 cuillère à café de gingembre pelé et haché
- 1 cuillère à soupe de persil plat concassé
- 2 brindilles de thym
- 2 clous de girofle
- 2 pincées de quatre épices
- 2 pincées de cumin en poudre
- 5 cl de jus de viande (poulet pour moi)
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe d’arôme patrelle
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin

Pour le riz à la mangue :

- 200 g de riz parfumé
- 1/4 de mangue

AU FOURNEAU

Couper les joues de porc en dés et les placer dans un plat creux. Saler et poivrer et arroser avec le vinaigre de vin. Mélanger pour bien enrober les morceaux de viande. Recouvrir le plat de film étirable et mettre au frais pour 24 h.

Peler et hacher finement  les échalotes et les gousses d’ail. Egoutter la viande et l'essuyer.

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule, laisser caraméliser, puis ajouter et saisir les morceaux de viande. Melanger à l’aide d’une spatule en bois et lorsque les morceaux sont bien colorés, mouiller régulièrement avec 1 filet d’eau et laisser roussir 10 minutes environ en mélangeant bien.

Ajouter alors  l’arôme patrelle,  les échalotes, les gousses d’ail, le persil plat concassé, le  thym effeuillé , les clous de girofle, le quatre épices, le cumin , le gingembre et l'espelette ainsi que le jus de viande. Mouiller à hauteur d’eau froide, saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 40 minutes à frémissements.

Cuisson du riz

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et verser le riz préalablement rinçé. Cuire en suivant selon les recommandations préconnisées sur l'emballage (la cuisson dépend du type de riz utilisé). Le mieux est de goûter régulièrement pour obtenir la cuisson idéale (garder le riz très légèrement croquant).
Eplucher la mangue,  couper  1/4 en petits dés et la mélanger au riz. Couper  l'autre 1/4 en lamelles qui serviront à  la décoration.
A l'aide d'un cercle à mousse, mettre au centre de l'assiette le riz et verser autour la viande mijotée et sa sauce relevée.

Un avantage certain à ce genre de préparation est qu'il peut être fait à l'avance voire la veille pour le lendemain. Une évidence lorsque l'on arrive du travail et qu'il ne reste plus qu'à réchauffer le plat.
Le riz parfumé à la mangue va très bien avec cette viande épicée mais un riz créole nature fera aussi très bien l'affaire.
Pensez à commander les joues de porc mais si vous n'en trouvez pas, les remplacer par un sauté de porc dans l'épaule par exemple.
Précision : l'arôme Patrelle est présent dans toutes les grandes surfaces au rayon des fonds de sauce

Une autre recette à base de joues de porc :

Joues de porc aux épices et pommes de terre confites

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lors de notre rencontre de bloggeuses j'ai eu l'occasion de découvrir les joues de porc, c'est fondant en bouche, ta recette doit être bien parfumée avec toutes ces épices !
R
Ah l'arôme Patrelle, ça faisait passer le bouillon, quand j'étais petite...<br /> Belle recette !
S
Superbe assiette !<br /> <br /> Je viens d'en manger récemment chez ma belle-soeur et nous nous sommes régalés, c'était hyper tendre.
E
Ton assiette a l'air délicieuse, les plats mijotés sont difficilement photographiables mais ce sont les meilleurs !<br /> <br /> Bises,
O
ce plat donne faim, c'est certain
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité