750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
6 novembre 2008

Gâteau sucrée à la pomme de terre, sauce guérandaise au caramel salé, sans gluten

Croquez des pommes !! Mangez 5 fruits et légumes par jour !!

Telles sont les recommandations préconisées par le  Programme National de Nutrition Santé.

C'est bien joli tout cela mais compte tenu de la flambée des prix de ces produits, il n'est pas donné à tout le monde de respecter ces consignes, à moins de posséder son propre verger et potager. Nous pouvons même être amenés à nous poser la question : la santé serait-elle réservée aux seules personnes aisées ??
Alors aujourd'hui, point d'asperges ni de butternuts, n'évoquons pas  non plus les raisins ou les clémentines.
Mettons tout le monde d'accord : ce sera patates !!

J'ai découvert cette recette de gâteau grâce à Laurent, un ami qui se met facilement au fourneau pour  faire plaisir à ses potes de galère. Je l'ai goûté pas plus tard que la semaine dernière et je n'ai eu qu'une envie : le refaire en y mettant ma touche perso. Je voulais avant tout essayer d'affiner la texture et donner du caractère à ce biscuit déjà fameux à la base.
J'ai respecté les proportions données par Jean-Pierre COFFE (à l'origine de la recette) mais j'ai modifié légèrement le processus de fabrication. La recette de base est ici.
Le résultat est fondant et surprenant et si vous n'avez jamais goûté, c'est le moment de vous lancer.
Et puisque Maya a lancé le jeu sur la patate, je lui propose ma participation avec cette recette.
Encore une chose et pas des moindre : les intolérants au gluten ne seront pas en reste et pourront participer de la dégustation (à condition de ne pas fariner le moule)

Gâteau sucré à la pomme de terre

gato_patates

Ingredients :

pour le gâteau

- 300 g de pommes de terre Charlotte
- 120 g de beurre 1/2 sel
- 3 oeufs
- 125 g de poudre d’amandes
- 130 g de sucre + 20 g
- le zeste d'un citron
- 1 c. à café de jus de citron
-1 cuillère à soupe de noyau de Poissy (ou tout autre alcool)
-2 cuillères à soupe de farine pour le moule (facultatif)

pour le caramel au beurre salé

- 100 g de sucre
- 2 c. à soupe d'eau
- 40 g de beurre aux cristaux de sel
- 10 cl environ de crème liquide

Gâteau à la pomme de terre

gato_patates_2

Preparer le gâteau :

Mettre le beurre à fondre jusqu'à obtention d'une couleur noisette. Laisser refroidir et décanter.
Pour donner de la finesse à la poudre d'amande, la passer au moulin à café (ou au blender). Réserver.
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et une fois lavées, les mettre à cuire dans une casserole d'eau non salée pendant environ 25 min (vérifier avec la pointe d'un couteau).
Les égoutter et les passer au presse-purée. Mettre ensuite la pulpe obtenue dans un chinois et à l'aide d'une cuillère en bois, l'écraser pour obtenir une pulpe fine.
Ajouter les jaunes d'oeufs, la poudre d'amande, 130 g de sucre. Verser doucement le beurre refroidi en évitant les impuretés déposées au fond et mélanger. Incorporer le zeste de citron ainsi que le jus, l'alcool (pouvant être remplacé par du jus de citron).
Battre en neige les blancs et les ajouter à l'appareil.
Beurrer et fariner (facultatif) un moule rond de 18 à  20 cm et y verser la préparation.
Saupoudrer le gâteau des 20 g de sucre restant et mettre à cuire th 6 pendant 45 min (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche) .

Préparer le caramel :

Peut se faire à l'avance et se rechauffer quelques secondes au micro-onde.

Mettre le sucre dans une casserole à fond épais (si possible en cuivre) et ajouter 2 c. à soupe d'eau.
Sans remuer la casserole, laisser fondre le sucre jusqu'à obtention d' un caramel blond (trop fonçé, il deviendrait amer). Verser alors la crème liquide tout en remuant, celle-ci va stopper la cuisson du sucre et le caramel gardera sa couleur ambrée. Quand le mélange est bien homogère, incorporer le beurre en mélangeant.
Verser dans une coupelle et réserver jusqu'à dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
moi qui adore le carrot cake je me lancerai bien dans une recette de ce genre! on est souvent bien surpris par les associations comme ca! je prends =)
S
il est super appétissant ce gâteau. j'ai justement une amie qui cuisine sans gluten, je vais lui confier ta recette.
E
Etonnant ce gâteau ! appétissant !
A
là je dois oui à 200% mais avec tes améliorations!! et j'ai justement des patates qui s'ennuient!
C
original ce gateau<br /> <br /> merci pour la recette<br /> <br /> sophie
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 548
Publicité