750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
14 novembre 2008

Tourte camembert, châtaignes et pomme parfumée au kari gosse

Cahier gourmand ne propose que rarement des recettes à base de fromage pour la simple et bonne raison est que la cuisinière ne les aiment pas, surtout ceux qui "sentent un peu trop fort des pieds". Vous êtes un certain nombre à l'avoir déjà remarqué.
Avec quelques pâtes pressées, le camembert fait partie des fromages trouvant grâce à mes yeux et dès que j'ai vu cette recette sur un magasine féminin, je me suis empressée de passer à l'acte.
Plusieurs couches composent cette tourte : oignons caramélisés et châtaignes rôties, appareil à crème à la trévisse, camembert et pommes.
En la dégustant, l'idée m'est venue qu'une version individuelle agrémentée de quelques tranchettes de foie gras pourrait parfaitement en faire une entrée festive. Et pourquoi pas y rajouter des cerneaux de noix ou des pignons torréfiés.

Tourte camembert et châtaignes au kari gosse

tourte_camembert

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée ou 400 g de pâte maison
- 1 camembert au lait cru (assez fait)
- 400 g de châtaignes natures épluchées
- 2 oignons
- 25 cl crème liquide (allégée si vous voulez)
- 1 pomme canada grise
- 200 g de chicorée trévisse (ou roquette)
- 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
- 1 c à café de sucre
- sel et poivre
- 1 pointe de kari gosse, épice typiquement bretonne (ou autre épice selon les goûts)
- pour la présentation, trévisse et châtaignes natures

tourte camembert-chataîgnes

tourte_camembert_2

Preparation :

Faire une entaille profonde dans les châtaignes et les plonger dans de l'eau bouillante 15 min. Pour l'épluchage, les retirer de l'eau au fur et à mesure et ôter les 2 peaux à l'aide d'un petit couteau pointu (les fruits ne n'épluchent correctement qu'à chaud). Vous pouvez aussi utiliser des fruits surgelés, voire des bocaux. Réserver.
Eplucher et ciseler finement les oignons et les faire suer au beurre. Quand ils deviennent translucides, ajouter le sucre et faire légèrement caraméliser. Incorporer ensuite les châtaignes coupées grossièrement. Mettre de côté.

Battre l'oeuf avec la crème, saler et poivrer, ajouter l'épice choisie et la trévisse préablement ciselée.
Eplucher la pomme et la couper en fines lamelles.
Gratter un peu la croûte du fromage et le couper en lamelles.

Montage :


Etaler une abaisse de pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer le fond de quelques coups de fourchette. Poser dessus le mélange oignons-châtaignes et verser dessus l'appareil crème-oeuf-trévisse.
Continuer le montage avec le fromage puis finir par les pommes. Saler et poivrer, et ajouter une pincée de kari gosse.
Recouvrir de la seconde abaisse de pâte en prenant soin de bien souder les bords.
Faire un puits au milieu de la pâte et y placer un morceau de papier alu plié plusieurs fois sur lui-même et ceci afin d'éviter de faire trop gonfler le feuilletage.
Badigeonner la tourte avec un mélange jaune d'oeuf-lait et sel.
Cuire au four à 200° pendant 40 min. Surveiller la cuisson et baisser la température si nécessaire.
Avant de découper les parts, attendre quelques min que le fromage reprenne un peu corps.
Décorer de feuilles de trévisse et de châtaignes natures.

Tourte entière

tourte_camembert_avant_coupe

Verdict : excellente recette alliant  des saveurs en accord entre elles et très bien équilibrées. A partir de la base, tout est possible : choisir un autre fromage, remplacer la trévisse par de l'endive ou de la roquette, ajouter du croquant...... A vous de voir ! En tout cas c'est une recette à recommander.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je prendrais bien un bout de ta jolie tourte pour mon dîner. Bonne journée.
A
Cette recette est fabuleuse, divine,à tester d'urgence !! J'en oublierai presque que tu n'apprécie que moyennement le fromage !! Dis-moi, j'ai besoin de ton aide !! Je dois envoyer un produit breton pour le jeu de Tiuscha et je suis extrêmemnt tentée par le Karigosse. Peux-tu me dire où en trouver s'il te plait ?? (je suis sur Vannes) Bisous
M
Tu me fais rire toi avec le fromage qui pue des pieds lolll tu sais que les miens sentent bon ?<br /> Je mangerais bien avec toi car j'aurai toutes tes parts de fromage et j'en raffole tu sais ! Ta tourte est bien sympa;<br /> Pour le vendée globe tu as vu le monde ? pire qu'il y a 4 ans, ça commence à se connaître et les gens ont tellement besoin d'évasion que ça se comprend.<br /> Bisous et bon vent
H
Je suis retombée hier sur le kari que tu m'avais si gentiment envoyé ... et voici justement aujourd'hui une recette pour continuer à l'utiliser .. C'est un signe à ne pas négliger ! ;o))<br /> Bisous<br /> Hélène
S
Comme toi, je n'aime pas le fromage, mais tu arriverais presque à me réconcilier avec lui ! :o)
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité