750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
19 novembre 2007

Sabayon de moules aux légumes croquants et tagliatelles de blé noir

Vendredi dernier, c'était jour de marché près de chez moi et en même temps jour de repos. Malgré les -6 degrés affichés au thermomètre, je ne pouvais ne pas m'y rendre et dès 8 h du matin, je me suis retrouvée parmi les personnes âgées à faire la queue devant l'étal du poissonnier, piétinant sur place pour me réchauffer. Malheureusement, ce n'était pas un jour faste sur les étals mais je suis tout de même repartie avec 2 beaux merluchons mangés le jour même, des balleresses, 3 kgs de CSJ de Morlaix, des moules de bouchot et mon charmant poissonnier a su me parler pour me faire craquer sur une queue de lotte magnifique.

La recette de moules que je vous propose aujourd'hui ne rentre pas dans la catégorie  light et n'est donc pas à faire tous les jours mais elle est idéale pour vos invitations. Tout est préparé à l'avance, sauf le sabayon. Cela vous prend 5 min et vous commencez à le monter pendant que vos invités terminent tranquillement leur apéro.
Normalement, vous devez être récompensés et au moment de déguster, vous ne devriez plus entendre une mouche voler mais des hum !!! miam !!!

Sabayon de moules et tagliatelles de blé noir

moules_sabayon

PANIER POUR 4 PERSONNES :

- 1 kg de moules de bouchot
- 220 g de beurre 1/2 sel
- 1 carotte
- 1 jeune poireau
- 1 oignon
- 5 cl de muscadet (ou autre vin blanc sec)
- sel, poivre
- persil plat
- piment d'espelette (facultatif)
- 2 galettes de blé noir

PREPARATION :

Nettoyer les moules et les mettre à ouvrir dans une sauteuse avec le vin blanc, l'oignon coupé grossièrement, du sel, du poivre  et le persil.
Les décoquiller et réserver les moules. Filtre le jus de cuisson et réserver.
Tailler les légumes en brunoise et les faire sauter dans 30 g de beurre à feu doux, sans coloration et les garder croquants (plus agréable à la dégustation).
Ajouter les moules afin de les réchauffer et ajouter le piment d'espelette.
Tailler les galettes en larges tagliatelles et les passer au beurre sans les faire colorer (elles doivent rester moelleuses).

Sabayon de moules et tagliatelles de blé noir

moules_sabayon_02

Sabayon :

Mettre le jaunes d'oeufs dans un cul de poule au dessus d'une casserole d'eau frémissante, ajouter 3 cuillères à soupe de jus de moule et battre vigoureusement au fouet en incorporant le beurre restant. Le mélange doit tripler de volume.

Remplir des ramequins de la préparation (légumes et moules) , ajouter les tagliatelles et verser dessus le sabayon.
Passer sous le grill du four quelques min en surveillant bien la coloration (cela va très vite).

Les moules de bouchot sont magnifiques en ce moment et il ne faut pas s'en priver.
En gardant les légumes bien croquants, vous obtenez un mélange de textures et la découverte des tagliatelles dans la préparation fait son effet et s'allie très bien avec l'ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle recette, à retenir sans ausun doute!
C
Tu es une très bonne cuisinière, toujours de bonnes idées et des photos super appétissantes!!!
C
Comme c'est appétissant et j'adore ce genre de plat!<br /> Je sors de table, mais je crois que celà me donne faim!!Je garde ta recette!
S
Même si ce n'est pas vraiment light, on a le droit de se laisser tenter...
O
Super appétissant ton p'tit plat... qui associe les saveurs maritimes aux rigueurs hivernales...<br /> Bonne semaine...
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité