750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
3 septembre 2007

ulesnage de moules de bouchot à la bisque de homard et safran

moLa saison de la moule bat son plein  et c'est le moment de se défouler avec ce délicieux mollusque car ça ne va pas durer.
Choisir des moules de bouchot de taille correcte. Normalement à cette époque de l'année, la qualité est à son maximum mais n'hésiter tout de même pas à vérifier par vous-même. Une moule bien fermée est signe  de fraîcheur et si votre poissonnier est sûr de sa marchandise, il n'aura pas d'hésitation pour vous en ouvrir une. L'intérieur doit être d'une couleur orangée et surtout bien dodue.
Pour changer de la marinière ou de la traditionnelle mouclade, je vous suggère celle-ci, plus raffinée et qui ravira vos papilles et celles de vos amis.
Pour cette recette, j'utilise du fumet maison réalisé avec des têtes de poissons mais si vous manquez de temps, rien ne vous empêche de le faire avec du fumet en poudre.

Nage de bouchots à la bisque de homard et safran

moule_bisque_homard

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

- 1 kg de moules de bouchot
- 100 g céleri branche
- 100 g poireaux
- 100 g de carottes
- 3 gousses d'ail
- 100 g d'oignons
- 10 cl de vin blanc sec
- 50 g d'échalotes ciselées
- 10 cl d'huile d'olive
- 4 cl de pastis
- 75 cl de fumet de poisson
- 250 g bisque de homard
- 100 g de crème fraîche
- 50 g de beurre
- persil, sel poivre
- pistils de safran

moules

PREPARATION :

Eplucher et laver tous les légumes puis les couper en julienne (fins batonnets).
Hacher l'ail et ciseler les échalotes.
Nettoyer les moules et les ouvrir avec le vin blanc, les échalotes, sel et poivre. Les décortiquer   et réserver dans le jus de cuisson. Garder quelques 1/2 coques pour la présentation.
Faire suer à l'huile d'olive  l'oignon , les juliennes de légumes et l'ail en prenant soin de garder les légumes croquants. Déglacer au pastis, ajouter les pistils de safran et mouiller au fumet (dilué à l'eau si ce n'est pas du maison). Ajouter le jus de moules passé au chinois aiinsi que la bisque de homard.
Cuire le tout une dizaine de minutes, ajouter la crème  et laisser mijoter  quelques minutes.
Au moment de servir, ajouter les moules hors du feu et monter au beurre.
Dans une assiette creuse, disposer quelques  légumes, ajouter ensuite les moules décortiquées et verser la nage. Terminer par quelques moules en 1/2 coques et quelques brins de persil ciselés (facultatif).

Source : le meilleur du chef

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu imagines bien que c'est pour moi cette nage !
E
Comme ça me plaît ... Les moules et le safran ( entre autres ), me rappellent tout un tas de souvenirs d'enfance ...<br /> <br /> C'est super appétissant chez toi !<br /> <br /> Bises :)
V
Eh bien quel tour de main... un fumet de poisson maison... la chapeau... et ca a l'air si boooooon..... J'en veux...<br /> PS. Je deteste que vous me fassiez tous envie avec vos superbes moules... moi j'en trouve pas a Moscou!!!! Ou plutot si, mais pour 20 euros la dizaine.... de moules.... alors je prends mon mal en patience et je me vengerais quand je serais de retour en France!!!!!! ;)
D
Que c'est appétissant ! Une pure merveille, je note bien vite ta recette.<br /> Eh bien tu ne t'en fais pas, du homard breton, rien que ça !!! Moi aussi j'étais à la Turballe samedi chez des amies et elles m'ont fait à déjeuner devine quoi ?....... des moules ! Trop bonnes elles aussi.<br /> A bientôt, bisous.<br /> Dominique
M
C'est vrai, c'est vraiment la saison des moules et elles sont bonnes. <br /> Mon homme réclamait des moules l'autre jour, je vais lui faire voir ta recette.
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité