Si comme moi vous appréciez les abats, alors cette recette est pour vous. Pour donner du caractère au rognon de porc, j'ai eu envie de tester  le mélange  porto - madère, ce dernier en plus petite quantité car ce n'est pas la note que je voulais dominante. Et le résultat était super bon. L'arôme discret du madère dominé par le porto était juste parfait. Avis aux amateurs !

 

 

rognons porc

 

 

 Pour 4 personnes

4 rognons de porc
2 beaux oignons roses de roscoff
15 cl de porto rouge
4 cl de madère
1 càs de farine
1 càs de fond de veau
3càs de vinaigre blanc
1càs de vinaigre de xéres
1 branche de romarin
1 branche de thym
Sel et poivre

 

rognons porc

 

Comment faire

Couper les rognons en morceaux moyens et les faire blanchir 2 min dans une grande  quantité d'eau  salée bouillante additionnée de vinaigre blanc. Ceci permet de retirer le goût un peu fort de l'abat.

Les  retirer, les égoutter et bien les essuyer.
Eplucher les oignons et les émincer finement. Les faire suer jusqu'à légère coloration et ajouter le vinaigre de xérès. Réserver.
Dans la même cocotte, faire sauter rapidement les rognons dans un mélange beurre et huile d'olive et ajouter les oignons réservés, le thym et le romarin. Assaisonner à votre convenance (perso, j'aime quand les rognons sont bien poivrés. J'utilise un poivre blanc du vietnam bien piquant mais  dont j'ai oublié le nom)
Ajouter la farine, remuer et verser le fond de veau dilué dans un peu d'eau, le madère ainsi que le porto. Cuire environ 20 min à feu doux.
Accompagner de tagliatelles maison ou de pommes de terre.

Bon appetit !