750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
6 mars 2007

brioche très moelleuse à l'huile d'argan

 

 

brioche_argan

Dans le dernier magasine Thuriès, le chef Tahar Aït-Errami du restaurant le Crystal à Marrakech propose est  une merveilleuse brioche à l'huile d'argan.

Si vous voulez une brioche légère, goûteuse et qui reste tendre même le lendemain, essayez-là, c'est un vrai bonheur.


Pour ceux qui n'ont pas le Thuriès, je vous donne les quantités exactes préconisées par le chef . J'ai effectué quelques modifications notamment en diminuant la levure et augmentant la quantité de sel. C'est une brioche très riche et très hydratée, pas facile à manipuler

INGREDIENTS POUR 4 BRIOCHES :

45 g levure fraîche
100 g lait
50 g huile d'argan
500 g farine T45
2 g de sel
70 g sucre
8 oeufs
600 g beurre
Amandes entières grillées ou pralines ou autres

PROPORTION POUR UNE BRIOCHE :

La quantité de beurre et de lquide donne une pâte hyper hydratée, collante et difficile à travailler. Il faut résister à l'envie de rajouter de la farine. J'ai réalisé plusieurs fois cette brioche en ajustant les proportions et ici vous trouvez la version validée.

12  g levure 
25 g lait
20 g huile d'argan
250 g farine 
4 g de sel
25 g sucre
130 g oeufs légèrement battus
180 g beurre tempéré

 

brioche_argan_2

PREPARATION :

- Mélanger la levure avec le lait tiédi et l'huile
- Dans le robot avec le crochet, mettre la farine, le sel et le sucre.
- Ajouter le 1/3 des oeufs et la levure diluée. Pétrir à vitesse 1 en ajoutant progressivement le reste des oeufs.
- Augmenter la vitesse sur 3 ou 4 et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle.
- Incorporer alors le beurre coupé en dés, petit à petit. Diminuer la vitesse et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle.
- Filmer et laisser pousser environ 1h30 à température ambiante
- Rabattre la pâte, la diviser en 4 pâtons, les placer côte à côte dans un moule à cake et  incruster les garnitures choisies (j'ai incorporé les pralines à raison d'un pâton sur 2 car à la maison, certains préfèrent la brioche nature. Ainsi, il y en a pour tous les goûts)
- Dorer une première fois et laisser pousser jusqu'à hauteur du moule.
- Dorer une 2è fois et mettre au four pour environ 20 min à 200 degrés

C'est une pure merveille cette brioche. A faire et à refaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ArganOil : découvrez nos huiles d'argan BIO (Certifiée AB - Qualité France) et Argana Premium<br /> (Saveur subtile de citron, Niora, Cumin, fenouil. L'huile d'argan est utilisée dans l'alimentation car son goût d'amande et de noisette rehausse la saveur des plats, comme le couscous, les tajines, les poissons et les salades.<br /> L'huile d'argan toastée biologique a des propriétés nutritives et diététiques.Produits cosmétiques Argaderm à l'huile d'argan - Soins du corps.<br /> En cosmétique, cette huile riche en vitamine E et en insaponifiables est nourrissante pour l’épiderme et compense le vieillissement cellulaire naturel. Cette huile biologique redonne éclat et hydrate durablement votre peau tout en la préservant du dessèchement.<br /> <br /> http://www.arganoil.com<br /> Arganoil participe au développement économique durable de la région Sous Massa Drâ du Maroc : <br /> 1) en faisant la promotion et en diffusant l'huile d'argan à travers le monde, en participant aux actions préconisées par la Fondation Mohammed VI pour l'Arganeraie, <br /> 2)en consacrant 15% de ses bénéfices nets, sous forme diverses, au développement rural de la région sud ouest du Maroc.
L
http://www.huileargan.fr/
A
Preparez vos recettes a base de l'huile d'argan.<br /> Pour plus dinformatons sur cette huile unique et magique consultez <br /> mon blog :<br /> http://huileargan.blogspot.com<br /> <br /> et mon site :<br /> http://huile-argan.refmad.com<br /> <br /> Je cherche egalement des partenariats pour mon site.
E
Belle brioche!
C
Je viens d'acquérir cette huile alimentaire magique que j'utilise déjà en huile cosmétique. Je tenterais bien cette brioche.......
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité