750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
21 mars 2007

petit gâteau à la poire et son jus parfumé au muscovado

gateau_poire

Quand j'ai un petit coup de blues comme actuellement, j'ai besoin de sucré. J'ai donc feuilleté le livre qui m'inspire le plus actuellement et  dont j'ai déjà parlé dans un récent post, et je suis tombée sur cette recette que j'ai adaptée à mon humeur et aux ingrédients dont je disposais. A la base, il est composé de poire et coing (j'ai fait tout poire car avec les coings j'ai un peu de mal. Je préfère arrondir les angles.. ,il fallait rire !!). Je me suis un peu amusée sur ce gâteau en incorporant du sarrasin non prévu, et j'ai voulu aussi utiliser mon huile d'argan récemment acheté et qu'il faut utiliser car je suppose qu'elle doit rancir rapidement.

Pour 6 petits gâteaux :

- 80 g farine froment
- 20 g farine de sarrasin
- 100 g sucre
- 5 cl huile arachide  1 c. à soupe d'huile d'argan + 40 g beurre
- 100 g crème double
- 3 g levure chimique
- 2 cl rhum ambré
- 2 poires + 2 pour les cristallines + 2 pour la garniture

PREPARATION :

- Commencer par réaliser les cristallines de poires. Couper la poire dans sa longueur assez finement en laissant la peau et les pépins.
- Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étaler les tranches de poires et les saupoudrer des 2 côtés de sucre glace
- Les faire sècher au four en les retournant de temps à autre, environ 40 min.

- Eplucher et épépiner les 2 poires restantes mais garder les épluchures et les pépins pour la sauce. Les couper en petits cubes.
- Mélanger tous les ingrédients de l'appareil et ajouter les dés de poires.
- Beurrer et fariner des petits moules individuels (si possible genre muffins). Je n'en avais pas, ce qui fait que mes gâteaux sont plutôt plats. Le démoulage n'est pas facile et je conseille ceux en silicone.
- Ajouter la préparation et mettre à cuire au four à 180° pendant 20 min.
- Laisser dans les moules quelques minutes et démouler.

Préparer le petit jus :

- Dans une casserole à fond épais, faire caraméliser les peaux et les coeurs des fruits avec 30 g de beurre et 20g de sucre muscovado.
- Déglacer avec un peu de rhum. Laisser réduire et passer au chinois. Les pelures vont donner aussi un peu de jus.

Préparer la garniture :

- Eplucher, épépiner et couper les 2 poires restantes en dés et les faire revenir au beurre avec un peu de sucre pour les caraméliser légèrement.

DRESSAGE :

- Dans chaque assiette, déposer au centre un petit gâteau à la  poire Disposer quelques  cristallines de poires.
- Servir avec les poires caramélisées et arroser du jus très parfumé.
Ces gâteaux sont meilleurs tièdes.

Une bonne surprise, nous avons bien aimé l'arrière-goût du sarrasin et de l'huile d'argan qui reste discrète.
Quant au jus réalisé à l'aide des pelures des fruits, c'est un pur délice. C'est un peu comme un caramel au beurre très fruité. Le sucre muscovado découvert récemment chez mamina y est aussi sûrement pour quelque chose. J'ai eu la chance de le trouver dans un intermarché la semaine dernière. Je reprendrai cette idée sur d'autres recettes et avec d'autres fruits mais la même base.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est le genre de recette où tout me plait, la faine de sarrazin, l'huile d'argan, la poire, il faut absolument que je la fasse !<br /> j'espère qu'avec ce dessert d'exception, ton coup de blues est passé !
O
Pour un contrebassiste comme moi, le blues est un vrai bonheur, pour une cuisinière comme toi, le blues ne peut pas exister... Bravo et respect...
H
Cette assiette est superbe. Encore bravo
B
Quelle présentation !!!! Wahouuu c'est super !!! Bravo pour ta réalisation ;o)
M
Super dessert il doit être EXCELLENT!!!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité