750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
18 juillet 2013

La godinette, apéritif breton aux fraises

Pas de nouveau billet aujourd'hui mais comme le temps est au beau et que nous sommes en pleine saison de la fraise, je vous invite à découvir ou à redécouvrir la godinette, apéritif breton à base de muscadet, d'eau de vie et bien sûr de fraises. Je vous ai présenté ce breuvage en 2007 (et oui, ça commence à dater) et je suis certaine que vous saurez l'apprécier à l'ombre d'un pommier ou d'un tilleul !

 

 

---------------------------------------------------------------- 

A l'origine, la Godinette est une chanson du pays gallo  puis en 1980 elle a donné la naissance à ce breuvage dans la région de Rennes.
Plus exactement, c'est à Monterfil, à deux pas de la forêt de brocéliande que cette boisson a vu le jour.
 

 

La Godinette

godinette

 

INGREDIENTS :

- 500 g fraises
- 125 g sucre cristal
- 1 bouteille de muscadet
- 30 cl eau de vie de cidre
-  5 cl liqueur de fraises des bois

PREPARATION :

Equeutter et laver les fraises, les couper en morceaux, ajouter le sucre et laisser fondre puis ajouter l'eau de vie et placer  au frais pour 48 h.
Passé ce délai,  ajouter le muscadet et la liqueur de fraises,  brasser le tout  et laisser reposer au frais encore 48 h en mélangeant de temps en temps.
Le temps de macération écoulé, filtrer, mettre en bouteille fermée et remettre au frais.
Vous pouvez limiter le temps de macération totale à 48 h si vous n'avez pas anticipé.
Vous pouvez conserver la bouteille non entamée pendant 8 jours.

 

Localisation

carte_breton_gallo2

 

 

texte de la chanson la Godinette :
Paroles un peu libertines

 

 

La godinette
Grivoiserie traditionnelle, originaire de Rennes

A la lisière du petit bois
Jubilant, jubilo, zizi, pan pan
Toc toc la godinette
Jeannette passait une fois
Pan jubilant, toc toc la godinois !

Elle rencontra e p'tit François
Qui s'en allait gauler des noix

L'apercevant, le fin matois
Lui dit : "Veux tu faire avec moi ?"

Veux tu faire un tour dans les bois ?
J'te montrerai, gentil minois

- P'tit François, j'irai ben o ta (= avec toi )
Seulement j'ai peur de perdre... - Quoi ?

F'ma mère j'ai peur de perdre la croix
Car je n'la r'trouv'rai pas je crois

- Attache la bien, lui dit François
Puis ils entrèrent dans le bois

Ensuite ils firent pendant trois fois
Le tour des p'tits sentiers étroits

N'ont-ils fait qu'ça ? J'l'ignore, ma foi !
Ils s'en sont pas t'nus là je crois

Car entrés à deux dedans le bois
L'histoire dit qu'ils revinrent à trois

C'est ennuyeux pour une fois
Quand on s'en va gauler des noix

Pour une malheureuse petite fois
D'attraper une fluxion d'neuf mois !

 

 

A CONSOMMER AVEC MODERATION !

Je ne vous cache que j'adore ça, et contrairement à ce que l'on peut dire, c'est une boisson aussi de filles.
Très fruitée, la Godinette est trompeuse car elle se laisse boire comme du petit lait.
Pour les normands (j'en connais) l'eau de vie peut être remplacée par du calva.
Alors, n'abuser pas mais essayer au moins une fois !

 

BON WEEK-END A TOUS
bonne fête aux mamans

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, je mets de côté. A bientot
M
Combien de temp peut se conservé la godinette en bouteil ?
M
Combien de jour peut se conserver la godinette ?
P
c'est bien de nous donner la chanson mais sur quel air se chante t'elle. j'ai un anniversaire le 22.11 j'aimerais bien qu'elle fasse partyie de la fête. merci
C
J'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais goûté à la Godinette (peut-être tout simplement parce que je ne bois jamais, mais alors, jamais d'alcool). Mais à base de fraise, ça doit être vraiment génial ! j'y tremperais quand même volontiers les lèvres, histoire de ne pas mourir idiote.<br /> En fais-tu souvent ? La couleur est vraiment belle et accroche l'oeil.<br /> Gros bisous. Chrys
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité