750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
26 août 2012

cake grattons canard et tomates confites, pointe de basilic

 Quoi de plus pratique qu'un cake maison pour mettre les papilles en émoi avant un bon repas ! Surtout en période estivale où l'on préfère profiter des rayons du soleil que de la chaleur du four.
Venant de remplir mes bocaux de tomates confites, j'ai pensé qu'il serait plaisant de  retrouver celles-ci dans un cake salé et de les associer à des grattons de canard.
C'est bien ça l'avantage d'un cake. Pouvoir varier les plaisirs en fonction de ses envies ou même de ses placards.

 

cake tomates confites

 

 

Pour un cake

160 g farine
3 oeufs
5 cl d'huile d' olive au basilic
12 cl lait
15 tomates confites maison
80 g grattons canard
70 g comté rapé
1 sachet levure
Tomates cerises pour la déco

 

cake tomates confites_2

 

Préchauffer le four à 170°

Couper les tomates confites en 2 ou en 4 selon leur taille. Passer rapidement les grattons de canard au blender jusqu'à obtenir une texture très grossière (il doit rester des morceaux)

Dans un saladier, mélanger sans trop insister, les oeufs, la farine et la levure tamisées. Ajouter progressivement l'huile et le lait. Incorporer le comté, saler légèrement (le fromage est déjà salé) et poivrer. Enfin, ajouter les tomates confites ainsi que les grattons de canard. Mélanger délicatement.

Tapisser un moule à cake de papier cuisson et graisser celui-ci. Verser l'appareil à cake dans le moule. Tapoter légèrement sur la table afin de bien répartir la préparation
Mettre au four à 170° pendant 10 min. Puis, à l'aide d'un couteau à grande lame, inciser le cake sur toute sa longueur  afin d'éviter qu'il ne gonfle trop et qu'il craque à la cuisson. Le mien a légèrement craquelé car j'ai pratiqué l'incision avant l'enfournement. Poursuivre la cuisson 25 min. Pour déterminer la cuisson, la lame d'un couteau planté au centre doit ressortir sèche.

 

 

cake tomates confites_1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ravie de le lire Michette
M
Coucou<br /> <br /> Je suis ravie de te retrouver aussi.<br /> <br /> Beaucoup de travail pour le transfert de mon ancien blog, article par article !<br /> <br /> Très sympa ce cake avec cette composition.<br /> <br /> Bises
C
un cake appétissant!merci pour le partage!
C
Ca fait un moment que je n'ai pas fait de cakes salés tu me donnes envie de m'y remettre.
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité