750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
13 décembre 2007

ragoût de veau aux petits pois du jardin, recette de famille

Qui n'a pas sa recette de famille qui déchire et qui réunit plusieurs générations sur la même longueur d'onde.
Chez maman, ce plat a toujours fait l'unanimité. Préparé avec les légumes du jardin et avec tout l'amour d'une maman, c'était toujours pour nous un jour de fête.
Quand une jeune fille quitte le domicile familial pour voler de ses propres ailes, elle n'oublie d'emporter avec elle l'histoire de sa vie représentée en partie par ces plats au goût inégalable.
Le palais garde en mémoire un parfum unique et jamais nous ne le retrouvons, même en suivant la recette à la lettre. De quoi susciter une petite frustration !
Ma fille qui a quitté le nid il y a peu mais n'a pas manqué d'appeler sa grand-mère pour avoir la recette d'origine. Voilà donc un plat qui sait traverser les ans sans prendre une ride.

J'avais prévu de proposer cette idée à Inoule pour son jeu "nos recettes de familles" mais je viens de me rendre compte que le thème est  "les fêtes de fin d'année". Ce sera donc pour une autre fois.

Ragoût de veau aux petits pois du jardin

rag_ut_veau

IL VOUS FAUT :

- 1,5 kg de sauté de veau
- 1 bel oignon
- 600 g de petits pois frais ou surgelés
- 6 carottes
- pommes de terre
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- bouquet garni
- eau
- sel et poivre

PREPARATION :

Eplucher les carottes, les laver et les couper en tronçons.
Eplucher l'oignon et l'émincer.
Faire revenir au beurre la viande de toutes parts jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Ajouter l'oignon ainsi que les carottes.
Saupoudrer la viande avec la  farine, mélanger le tout et ajouter de l'eau (à peine à hauteur).
Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer.
Porter à ébulliltion puis baisser le feu et laisser cuire doucement pendant environ 2 h.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper si elles sont grosses, les laver et les ajouter ainsi que les petits pois  3/4 h avant la fin de la cuisson de la viande.
En cours de cuisson, goûter régulièrement et rectifier l'assaisonnement.

C'est simple, c'est bon et c'est convivial.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
super recette
B
Il faut mettre les pommes de terre 3/4 H avant la fin de la cuisson.......Mais la durée de la cuisson est de combien ???<br /> Et les petits poids où sont-ils passés ????
F
Bonjour, <br /> Je lis la recette de ragout aux pois du jardin, mais où sont ils dans la recette? je ne les vois que dans les ingrédients!
T
Entièrement d'accord avec toi avec les recettes de famille qui nous apportent que des bons souvenirs.<br /> Sympa ton ragoût, je note la recette.<br /> Bonnes bulles pour demain soir et à l'année prochaine.<br /> Bises de tahiti
L
Un coup de nostalgie, je retrouve là le bon râgout de ma grand-mère chérie qui m'a transmis le goût de cuisiner pour ceux qu'on aime...
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité