750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
24 juin 2008

Je donne ma langue au chat à la crème brûlée à la couverture lactée

Il m'arrive d'avoir des envies subites de sucre et dans ce cas je craque facilement pour la crème brûlée qui fait partie de mes desserts préférés. Pour changer du parfum traditionnel de vanille, j'ai préféré l'aromatiser à mon parfum fétiche qu'est le chocolat. Ici, j'ai opté pour un chocolat au lait grand cru qui donne tout son sens à cette crème brûlée. En règle générale, je suis plutôt raisonnable sur les desserts mais sur ce coup, jaurais pu sans problème en manger deux sans me poser de question.
Dans les desserts chocolatés, j'ai l'habitude de rajouter une pointe de café qui renforce  le goût du chocolat. Ceci est mon opinion et il est tout a fait possible de s'en passer.

Crème brûlée chocolat lait

creme_brulee_chocolat

VOTRE PANIER POUR 4 A 6 RAMEQUINS :

- 5 jaunes d'oeufs
- 25 cl lait entier
- 25 cl crème fleurette entière
- 80 g de sucre
- 100 g de couverture lactée Valhrona
- 1/4 de c. à café de café lyophilisé (facultatif)
- cassonade

PREPARATION :

Préchauffer le four à 110° (th 4)
Porter à ébullition le lait et la crème et ajouter le chocolat coupé en petits morceaux ainsi que le café (facultatif). Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et verser dessus la préparation précédente.
Remplir les ramequins aux 3/4 et mettre au four pour environ 1 h. La crème doit être cuite mais rester tremblotante (la durée de la cuisson dépend du four de chacun). Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Saupoudrer de cassonade et brûler au chalumeau (ou rapidement sous le gril du four afin de ne pas chauffer la crème).

Avec les blancs, j'ai réalisé des langues de chat qui accompagnent parfaitement la crème.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tentant, je vais la recopier.. manuellement, le copier-coller n'a pas fonctionné. Il faut vraiment aimer la crème brulée pour reprendre un stylo!!!
C
J'en ferais bien mon dessert, il en reste?<br /> je n'ai jamais goûté la version au chocolat en plus...<br /> Bises, bonne journée.
M
ce n'est pas la voix lactée mais on s'y approche ! je n'ai jamais fais de crème brûlée je pique la tienne ! bisous
F
c'est un dessert que j'aime beaucoup aussi... trop gourmande je vous dit que je suis!- Mais celle-ci me semble bien être de celles auxquelles je ne voudrais même pas faire le moindre effort pour résister. En manger 2...comme je te comprends! ;-) Biz<br /> (ps: mister Olivier...le retour!)
S
Le seul hic, c'est le chalumeau que je n'ai pas, sans lequel la crème brûlée n'est pas parfaite sans, selon moi. Dommage, j'aurais bien fait ta recette.
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité