750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
14 février 2007

gratin de morue à la patate douce

gratin_morue_1

J'ai trouvé cette recette dans un magasine de cuisine et il m'a semblé que le mariage de la patate douce et de la morue pouvait être interessant. Ce qui  fut confirmé à la dégustation. A un bémol près, c'est que pour cette recette, j'ai utilisé de la patate douce blanche bien moins goûteuse que la orange. Faîtes bien attention que vous les achetez . Moi, je me suis faite avoir bêtement pour une inversion d'étiquettage. A défaut, vous pouvez toujours réaliser ce gratin avec de bonnes pommes de terre.

Le plus difficile dans cette recette, c'est le dessalage de la morue.
Dans un premier temps, choisir un morceau plutôt épais.
Pour le dessalage, prévoir environ 24 h. Mettre de l'eau froide dans un récipient . Placer la morue ( côté peau sur le dessus )dans une passoire pour éviter qu'elle ne trempe dans le fond du plat et la plonger dans le récipient.
Changer d'eau plusieurs fois au cours des 24 h.

Si cette opération vous fait peur, il faut savoir que maintenant, on trouve facilement de la morue à dessalage rapide, soit 4  h voire seulement 2 h (au rayon poissonnerie sous vide de votre supermarché).

 

Votre panier :

600 g patates douces à chair orange (sinon vous risquez d'être déçu)
500 g morue déssalée
3 oeufs
5 cl huile dolive
6 c. soupe crème fraîche épaisse
50 cl lait
1 oignon
1 gousse d'ail
1 bouquet de ciboulette
15 g beurre
sel et poivre

Préparation :

- Mettre la morue dans une casserole , ajouter le  lait froid et porter à ébullition progressivement. Laisser cuire tranquillement 5 mn.
Attention : la cuisson de la morue doit impérativement se faire à frémissement. Ne jamais la faire bouillir.
- Egoutter la morue et garder le lait de cuisson.
- Eplucher les patates douces, et les couper en tranches très fines.
- Faire revenir l'oignon haché dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile.
- Emietter la morue du bout des doigts et la mettre dans une cassserole sur feu doux et incorporer peu à peu le reste d'huile  et  4 c. soupe de crème en remuant à la cuillère en bois.
- Poivrer et ajouter la ciboulette ciselée, l'oignon rissolé et l'ail pressé.
- Etaler la morue dans un plat à gratin beurré, couvrer de patates douces en couche régulière.
- Battre les oeufs avec 15 cl du lait de la morue, le reste de crème, du poivre et un peu de sel (éventuellement).
- Verser sur l'appareil et cuire environ 1 h, th 6

gratin_morue_2

Nous l'avons mangé avec une salade verte et cela nous a fait notre repas.

Je vous épargne l'intérieur qui ne passe pas très bien en photo.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très, très bonne recette, l'alliance morue et patate douce est particulièrement réussie; à recommander à ceux qui souhaitent bénéficier de l'index glycémique de la patate douce plus bas que celui de la pomme de terre<br /> <br /> Daniel
A
l'association doit être délicieuse, mais j'ai une préférence pour la patate douce à chair blanche!
M
j'aime aussi la morue, avec la patate douce je n'ai jamais goûté !
M
c'est magnifique!! bises micky
A
j'adore la morue et cette nouvelle recette est la bienvenue!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité