750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
20 mai 2007

roulés de sardines du jour aux bigorneaux et tourteau saôulé au muscadet

 

Il y a quelques jours, Alhya nous proposait unne délicieuse croquette de sardine au pain d'épice qui a provoqué chez moi  une envie de ce délicieux poisson.
D'autant plus qu'à  Nantes, nous avons la chance de trouver des sardines vendues le soir même de leur pêche. Il sufffit de se balader dans les rues du  centre ville en fin d'après-midi pour assister à l'installation des petits étals qui serviront à la vente.
Habituellement, je n'achète que la petite sardine, celle qui se déguste poêlée dans un beurre 1/2 sel mousseux. Même pas besoin d'ôter l'arête, elle se  gobe telle quelle.
Pour cette recette, il me fallait la taille au dessus afin que je puisse la rouler sur elle-même (et ça tombe bien car ce jour là, il n'y avait que de grosses sardines). La sardine étant mangée crue, il est impératif d'avoir un produit de qualité et de fraîcheur irréprochable.

 

 

Roulés de sardines aux bigorneaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sardine_big

 

INGREDIENTS 2 OU 3 PERSONNES :

- 6  belles sardines
- 500 g bigorneaux
- 1 bouquet garni
- 2 oignons
- fleur de sel de guerande
- 10 cl huile d'olive
- 2 feuilles de laurier
- coriandre
- piment d'espelette
- sel et poivre

 

sardine_1

PREPARATION :

Cuire les bigorneaux comme expliqué ici.
Lever les filets de sardines (c'est assez facile, il suffit de bien suivre l'arête et le filet vient tout seul).
Eplucher un oignon et le couper en rondelles.
Ranger les filets dans un plat, les saupoudrer de fleur de sel , de poivre et de piment d'espelette. Arroser d'huile d'olive, ajouter des rondelles d'oignons et les feuilles de laurier et réserver au frais 2 h. La sardine va rester crue mais va s'imprégner des parfums transmis par l'huile. La recette pourrait s'arrêter là ! le résultat est déjà parfait.

 

 

sardine_marinee

 

Décoquiller les bigorneaux, les placer dans un petit saladier. Ajouter une c. à soupe d'huile d'olive et mélanger pour les imprégner .
Rouler les filets sur eux-même et les maintenir avec un pique en bois. Les farcir de bigorneaux, parsemer de fleur de sel et de pluche de coriandre. Vous pouvez ajouter un trait de vinaigre pour la dégustation.
C'est tout simple à réaliser et c'est bon.

 

 


 

 

 

 

 

 

Pour continuer dans la lignée des produits de la mer, je suis allée sur le blog de Patrick de cuisine de la mer chercher sa recette de tourteau saôulé au muscadet et cuit à la braise que j'avais repéré et promis de réaliser.

 

 

tourteau saôulé au muscadet et cuit à la braise

tourteau

 

 

Quand j'ai demandé au petit mari de m'ouvrir une bouteille de muscadet pour faire tremper la bête, il m'a regarder avec de grands yeux ouverts en se demandant si je n'étais pas devenue folle. Et quand je lui ai ensuite dit qu'il devait préparer un barbecue pour le cuire, alors là, je crois qu'il l'a vraiment cru !! Des fois, je me demande n'il n'a pas complètment tort !!
Bon, le tourteau est bourré (il lui a fallu du temps : 1 h mais faut dire qu'il est breton et donc entêté).
Place à la cuisson sur le barbecue du jardin. Aïe, aïe, l'odeur de carapace grillée qui se dégage ! je ne vous dis pas !
Mais faites-le pour avoir la chance de sentir ce parfum de grillé qui se dégage et qui va se transmettre délicieusement  la chair du crabe.

Après 20 min de cuisson, vous obtenez un tourteau cuit à point et vous le manger chaud tout simplement avec une bonne pomme de terre nouvelle.
Une façon de manger le tourteau qui change de nos habitudes. Le mari a aimé (ouf), moi aussi.
Le plus dur, c'est que justement c'est chaud et que pour décortiquer les pattes, ça brûle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je confirme pour avoir testé le tourteau ivre le we dernier que c'est à tomber !!<br /> Je retiens les sardines, j'en fait régulièrement crues et je suis toujours à la recherche de variantes
P
Alhya et moi : tu vises la Bretagne Nord dans ce billet que je lis avec beaucoup de retard, comme la plupart des blogs actuellement d'ailleurs...<br /> Bravo l'asociation sardines et bigorneaux.<br /> Elvira m'a dit que les ménagères portugaises faisaient carrément boire de l'eau de vie au tourteau, je me demande comment elle s'y prennent! Merci pour ce retour de cette recette, on l'adore à la maison!
M
J'adore la sardine, mais je ne sais pas si crue (même bien marinée) cela passerait ?<br /> En tous les cas, Bravo Domie, cette recette est sublime. Bon W-end, Bisous, Marie
L
c'est vrai que cette façon de préparer le crabe m'a interpellée quand je l'ai vu sur le blog de Patrick ! A te lire, je vois que cela n'a pas l'air aussi compliqué que cela ;)
G
Dans le style regional gourmand, on ne fait pas mieux. Souvent j'aimerais habiter au bord de la mer, pour profiter (entre autre) de ces poissons tout frais peches.
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité