750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
20 octobre 2007

confiture de châtaignes au chocolat

Ce n'est qu'au moment où les gens ou les choses  sont absents que l'on comprend l'importance qu'ils ont dans nos coeurs et dans notre vie. J' y ai été confrontée pendant quelques jours et je me suis sentie bien seule ! Etonnée même de me sentir démunie juste à cause d'une machine en panne. Faut relativiser tout de même !! Tout est rentré dans l'ordre et me voilà repartie encore plus motivée. J'ai profité du temps libre imposé pour d'abord faire un grand ménage dans la maison et aussi pour m'amuser en cuisine. C'est ainsi que lors une promenade avec le chien dans la campagne rougeoyante, j'ai ramassé les dernières châtaignes et l'idée de les transformer en délice d'automne m'a parue une évidence.  Une  base de confiture enrichie de chocolat noir (les gourmands, asseyez-vous !). Délice est vraiment le mot qui convient et peut servir de base à vos entremets, crèmes ou gâteaux.

confiture de châtaignes au chocolat

confiture_marron_chocolat

INGREDIENTS POUR 5 POTS MOYENS :

- 1 kg de châtaignes fraîche ( pour obtenir 500 g  de purée).
- 400 g de sucre cristallisé
- 15 cl d'eau
- 50 g de chocolat noir râpé
- 1 c à soupe de pâte de marron (facultatif)
- 1 bâton de vanille

PREPARATION :

Inciser chaque châtaigne d'une large entaille (ça permet un épluchage plus facile) et les plonger dans l'eau bouillante environ 10 min.
Procéder à l'épluchage :  il est important de le faire à chaud. Retirer les châtaignes au fur et à mesure des besoins . Pour  enlever les 2 peaux, utiliser un petit couteau pointu et vous armer de patience.
Quand tous les fruits sont épluchés, les replonger dans de l'eau bouillante et les faire cuire 30 min (jusqu'à ce qu'elles soient tendres).
Les réduire en purée fine à l'aide du moulin à légume et en peser 500 g.

Préparer le sirop :

Mettre l'eau et le sucre et la vanille à fondre dans une casserole à fond épais et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif jusqu'à ce que le sirop devienne translucide et fasse de grosses bulles.
Ajouter la purée de châtaignes et la pâte de marron et cuire en remuant constamment 20 min (la confiture va se foncer au fur et à mesure). Juste avant la fin de la cuisson, ajouter le chocolat râpé et bien l'incorporer.
Verser la confiture dans des pots ébouillantés et les retourner aussitôt. Les laisser ainsi jusqu'au lendemain.
Il ne reste plus qu'à se régaler.

Attention, cette confiture ne se garde pas longtemps. Ceci dit, elle se mange à la cuillère, par pure gourmandise et généralement elle ne fait pas long feu. Plus proche d'une pâte à tartiner que d'une confiture de fruits classique, elle régale les petits et les grands.
Si l'épluchage un peu pénible vous effraie, prenez des fruits surgelés ! Le reste est un jeu d'enfant.
Vous pouvez aussi réaliser de la confiture de châtaigne à la vanille sans le chocolat et dans ce cas, réduire à 10 cl la quantité de liquide.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai une recette de confiture de châtaigne sans chocolat sur mon blog super bonne) lacuisinedeflo.canalblog.com
T
Très gourmand ! Je goûterais bien...
D
Superbes associations de saveurs, elle doit être super bonne ta confiture sur une tranche de pain de campagne grillée.<br /> Bonne nuit, Doria
C
Je suis admirative car je me souviens des heures passées par ma mère à éplucher les chataignes pour quelques pots de crème... alors, bravo pour cette recette qui ne peut être qu'un délice pour les gourmande comme moi!
C
La confiture de châtaignes, c'est déjà un délice, mais avec du chocolat en plus, c'est terrible! Sûr que le pot ne doit pas durer longtemps : plus vite mangé qu'épluchés les châtaignes!!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 452
Publicité