750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
24 octobre 2007

pavé de thon blanc piqué à l'anchois, chou pak choï sauté

Assez de sucré, passons aux choses sérieuses et  nourrissantes. Il est temps de se remettre à manger du poisson et justement des tranches de thon blanc sont arrivées jusqu'à moi sans rien n'avoir demander. Une bonne aubaine et cette semaine, pas besoin de me rendre au marché (ça tombe plutôt bien puisque mes horaires de travail ne me le permettent pas).
Alors, que diriez-vous d'une tranche de thon marinée, piquée de morceaux d'anchois et rapidement sautée et accompagnée de chou chinois. Extrêmement rapide à préparer et à cuire, un plat complet et parfumé, un mélange de textures intéressant, bref un petit bonheur. Mon palais a très bien apprécié.

Thon à l'anchois et pak choï

thon_anchois

INGREDIENTS :

Thon :

- 2 pavés de thon blanc
- 6 filets d'anchois aux aromates
- 3 c à soupe de sauce soja claire
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- 1 trait de citron vert
- quelques copeaux de gingembre frais

Chou
- 1 chou pak choï
- 3 c à soupe de la marinade
- noisettes éclatées (ou graines de sésame dorées)

PREPARATION :

Le thon :

Préparer le thon en enlevant la peau et les parties noires et le découper en 4 portions (nous ne sommes que 2, j'ai donc utilisé la moitié).
Piquer la partie supérieure des pavés de quelques morceaux d'anchois (ils vont parfumer à coeur) en essayant de bien les enfoncer.
Dans un saladier creux, mettre les ingrédients de la marinade et y placer le thon. Laisser macérer 1 h (pas plus, le thon cuirait trop). Les sortir et les éponger légèrement.
Verser l'huile d'olive dans une poële et faire revenir  les pavés de thon environ 3 min sur chaque face. Le centre doit être à peine cuit (je cuis davantage le thon blanc que le rouge mais libre à vous de le cuire encore moins si vous l'appréciez  presque cru).

Le chou :

Couper le chou en larges lanières et le rincer. Séparer les feuilles vertes des côtes blanches.
Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive et commencer par faire sauter les côtes (environ 5 min) puis ajouter le vert tendre qui cuit plus rapidement. Laisser cuire encore 2 min en remuant, saler et poivrer et ajouter 3 c à soupe de la marinade. C'est prêt et il ne reste plus qu'à dresser la table.

PRESENTATION :

Dans une assiette, faire un cercle de chou et poser dessus un pavé de thon. Rajouter en rappel, 2 petits anchois et pour le croquant des éclats de noisettes. Verser autour quelques gouttes de jus de cuisson du chou.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est carrément canon! J'en suis baba! Merci.
P
J'ai un lardoir qui le fait bien aussi pour les filets d'anchois! Jolie recette, mais pour quoi enelever les parties noires du thon blanc, elles sont très savoureuses!
D
Une belle assiette en perspective, c'est toujours un plaisir de venir dans ta cuisine.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
E
L'anchois je ne suis pas fan mais ce pavé de thon est des plus savoureux, et le pak choï faut vraiment que j'essaie!!
A
Mon palais aurait apprécié aussi, je pense !!<br /> Belle assiette ...<br /> Biz
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 502
Publicité