Assez de sucré, passons aux choses sérieuses et  nourrissantes. Il est temps de se remettre à manger du poisson et justement des tranches de thon blanc sont arrivées jusqu'à moi sans rien n'avoir demander. Une bonne aubaine et cette semaine, pas besoin de me rendre au marché (ça tombe plutôt bien puisque mes horaires de travail ne me le permettent pas).
Alors, que diriez-vous d'une tranche de thon marinée, piquée de morceaux d'anchois et rapidement sautée et accompagnée de chou chinois. Extrêmement rapide à préparer et à cuire, un plat complet et parfumé, un mélange de textures intéressant, bref un petit bonheur. Mon palais a très bien apprécié.

Thon à l'anchois et pak choï

thon_anchois

INGREDIENTS :

Thon :

- 2 pavés de thon blanc
- 6 filets d'anchois aux aromates
- 3 c à soupe de sauce soja claire
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- 1 trait de citron vert
- quelques copeaux de gingembre frais

Chou
- 1 chou pak choï
- 3 c à soupe de la marinade
- noisettes éclatées (ou graines de sésame dorées)

PREPARATION :

Le thon :

Préparer le thon en enlevant la peau et les parties noires et le découper en 4 portions (nous ne sommes que 2, j'ai donc utilisé la moitié).
Piquer la partie supérieure des pavés de quelques morceaux d'anchois (ils vont parfumer à coeur) en essayant de bien les enfoncer.
Dans un saladier creux, mettre les ingrédients de la marinade et y placer le thon. Laisser macérer 1 h (pas plus, le thon cuirait trop). Les sortir et les éponger légèrement.
Verser l'huile d'olive dans une poële et faire revenir  les pavés de thon environ 3 min sur chaque face. Le centre doit être à peine cuit (je cuis davantage le thon blanc que le rouge mais libre à vous de le cuire encore moins si vous l'appréciez  presque cru).

Le chou :

Couper le chou en larges lanières et le rincer. Séparer les feuilles vertes des côtes blanches.
Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive et commencer par faire sauter les côtes (environ 5 min) puis ajouter le vert tendre qui cuit plus rapidement. Laisser cuire encore 2 min en remuant, saler et poivrer et ajouter 3 c à soupe de la marinade. C'est prêt et il ne reste plus qu'à dresser la table.

PRESENTATION :

Dans une assiette, faire un cercle de chou et poser dessus un pavé de thon. Rajouter en rappel, 2 petits anchois et pour le croquant des éclats de noisettes. Verser autour quelques gouttes de jus de cuisson du chou.