750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
19 mars 2013

cheesecake citron, vanille et abricot

L'envie de réaliser un cheesecake me trotte dans la tête depuis de nombreux mois et j'ai même acheté le moule adéquat il y a presque 2 ans. N'aimant pas le fromage, je restais sceptique quant au goût et à la texture. Je dois dire que je suis agréablement surprise. C'est très agréable à déguster, l'acidité du citron et de l'abricot apporte une note de fraîcheur très interessante. Pour la recette,je me suis inspirée de plusieurs recettes prises à droite et à gauche.

 

 cheesecake citron, vanille et abricot

cheesecake citron

 

Pour un moule de 20 cm de diamètre
Soit 10 personnes

250 g palets bretons
80 g beurre fondu
450 g de philadelphia nature
250 g fromage blanc
150 g lait entier
3 oeufs
20 g farine
150 g sucre
1 citron jaune
1 gousse de vanille
200 g de purée d'abricots
2 feuilles de gélatine

 

cheesecake coupe

 

La base du cheesecake

Ecraser les palets bretons et ajouter le beurre fondu. Dans le fond du moule, placer un cercle de papier cuisson et y verser ce mélange. Tasser avec le fond d'un verre ou d'une tasse en faisant remonter légèrement sur les bords. Mettre à cuire 10 min à 180 degrés.

La garniture

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte en 2 et grattée. Retirer du feu et laisser infuser jusqu'à refroidissement. Blanchir les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la farine. Dans un autre saladier, assouplir le philadelphia à la fourchette et lui ajouter le fromage blanc puis le lait refroidi. Ajouter cette préparation au mélange précédent et battre le tout au fouet. Râper le citron et ajouter le zeste.

 

cheesecake_4

 

Verser cette préparation sur la base biscuitée refroidie et mettre à cuire 10 min à 200° puis environ  1 h à 180°. Quand le cheesecake est cuit, il est encore tremblotant, c'est normal ! Laisser refroifir et réserver au frais.

Le glaçage

Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Faire chauffer la purée de fruit avec 30 g de sucre et un peu d'eau et ajouter la gélatine essorée. Faire chauffer 1 min et retirer du feu. Laisser refroidir puis verser sur le cheesecake bien froid. Attendre au moins 24h avant de déguster. Bonne dégustation

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mal à l'aise sur ce thème, ces précisions m' ont semblé extrêmement éducatives.
D
@Fée d'Hiver : Ose ! c'est facile à réaliser à condition d'avoir le moule amovible. Et franchement, dans cette recette, ce n'est pas pouf-pouf comme on pourrait le craindre.
H
il a l'air terrible!
H
Un des gâteaux préférés de ma fille. C'est frais surtout en fin de repas. Le tien est superbement réussi.
F
Très beau cheesecake! Je n'ai encore jamais testé ce dessert, je n'ose pas me lancer! Mais avec un aussi beau que le tien, ça donne envie!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 664
Publicité