750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
22 septembre 2007

Mon gâteau au chocolat préféré, très chocolat tendrement fondant

Extrêment gourmande quand il s'agit de chocolat, je ne pouvais pas passer à côté de la demande de Mamina : présenter notre gâteau au chocolat favori. Autant j'aime le chocolat, autant je suis difficile sur les gâteaux en contenant. Je les aime fondants, bien chocolatés et non écoeurants et le gâteau d'ajourd'hui requiert  toutes ces qualités. Peu de farine et la présence d'amandes effilées sont le secret du moelleux. Et bien sûr, utiliser un très bon chocolat. Celui-ci reste un classique dans la famille et j' n'ai pas encore trouvé d'équivalent. La photo ne lui rend pas spécialement honneur mais impossible de faire une photo correcte. Et bien que je l'ai spécialement refait pour l'occasion, le résultat reste médiocre. Malgré tout, le final est délicieux et je garantis aux amateurs de se régaler.

gateau_chocolat_amande

IL VOUS FAUT :

Pour le gâteau

- 3 gros oeufs
- 125 g de beurre ramolli
- 125 g de chocolat amer
- 125 g de sucre en poudre
- 80 g amandes effilées
- 50 g de farine
- 2 c à soupe de marmelade d'abricot
- 1 c à café de vanille liquide
- 1 pincée de sel

Pour le glacage :

- 50 g de crème fleurette
- 25 g de cacao amer
- 1,5 feuilles de gélatine
- 70 g de sucre
- 40 g d'eau

gateau_tout_choco

COMMENT FAIRE :

Le gâteau :

Préchauffer le four à 180°

Hacher le chocolat et le mettre à fondre au bain marie avec le beurre.
Hors du feu, mélanger bien et ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre, la vanille, les amandes et la farine
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs en soulevant bien la masse à la spatule.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné et enfourner pour 30 min.
Laisser refroidir 5 min puis démouler.
Etaler la marmelade d'abricots sur le gâteau.

Le glacage au chocolat : (selon Flore)

Faire bouillir les ingrédients (sans la gélatine) et cuire à 103° pour obtenir une consistance onctueuse. Si vous n'avez pas de thermo sonde, laisser cuire environ 5 min jusqu'à épaississement.
Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide et l'incorporer au chocolat.
Laisser tiédir et recouvrir généreusement le gâteau refroidi.

Un gâteau chocolat qui se mange sans "fin".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum...quel gateau !!! je suis une très grande amatrice de chocalat et là j'ai été servie !! Ce gateau est tout simplement DELICIEUX et en plus de ça très simple à réaliser ! Lancez-vous, je vous assure que c'est un régal !!!!
T
Incroyablement craquant ! Joli verni chocolaté en surface qui donne envie de plonger dans le moelleux qui l'acoompagne ...
C
Très alléchante ta photo. J'aime la couleur intense de ton gâteau. <br /> :)
A
Il a l'air fondant à souhait !
J
Il a l'air délicieux ce gateau et les photos sont toute aussi délicieuses!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité